Formation nationale du PREAC Opéra et Expressions vocales : Opéra et écologie(s) - questionner notre rapport au vivant
Montélimar
Formation nationale du PREAC Opéra et Expressions vocales
Présentiel
Montélimar
26200 Montélimar
26 - Drôme
Description de l'événement
La formation nationale 2025-2026 du PRÉAC Opéra et Expressions vocales aura pour sujet l’opéra face aux défis écologiques. Tout comme les autres arts, l’opéra est confronté aux questions majeures posées par le changement climatique et l’écologie en général. Nouveaux récits portés par les créations lyriques contemporaines, renouvellement des formes et des modes de création et de production, évolutions techniques ou encore interrogations sur les relations au public… : à la croisée des arts et des métiers, l’opéra peut apparaître à la fois comme un laboratoire et un miroir tendu à notre société sur ce sujet.
Ainsi, comment l’opéra s’empare-t-il des questions écologiques et leur fait-il face ? comment ces questions ouvrent-elles la voie à un renouvellement des récits et des imaginaires, mais aussi potentiellement des pratiques ? Et comment ce renouvellement de la création lyrique peut-il nourrir les sensibilités et les réflexions des artistes, des enseignants, des médiateurs, et entrer en résonance avec des projets en éducation artistique et culturelle sensibilisant au vivant et abordant le sujet de la transition écologique avec un public jeune ?
Tout en s'intéressant également à d’autres créations artistiques, la formation s’articulera autour d’une représentation du Sang du glacier, de Claire-Mélanie Sinnhuber et Lucie Vérot Solaure, mis en scène par Angélique Clairand, l’opéra itinérant produit par l’Opéra de Lyon et conçu pour aller à la rencontre des publics. Le séminaire se déroulera ainsi à Montélimar, dans la Drôme, à l’occasion d’une des stations du Camion-Opéra.
