Préfète
de la région
Auvergne-
Rhône-Alpes
Myriade - Action Culturelle
Myriade - Action culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes
Découvrez la tournée de Tipahine Rivière dans les lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne Rhône-Alpes !
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Présentiel
Tiphaine Rivière a rencontré les élèves de six établissements scolaires participant au Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes afin de présenter sa bande-dessinée La Distinction. Elle adapte librement l'ouvrage majeur du sociologue Pierre Bourdieu afin de rendre accessibles ses théories sur la différenciation des classes sociales. Elle réussit une adaptation contemporaine, audacieuse et inscrite dans le réel qui a grandement interrogé les élèves ! Ces rencontres ont permis aux élèves de rencontrer une autrice-illustratrice afin de découvrir et d'échanger sur la création d'une bande dessinée et les coulisses de ce métier.
Un échange très vivant avec les élèves du lycée Georges Brassens à Rive-de-Gier. La grande surprise fut de découvrir leurs "feuilletons radiophoniques" : des enregistrements sonores de scènes créés à partir de la bande-dessinée avec paroles, bruitages et musiques !
Au lycée Jean Puy de Roanne, les élèves ont mis en scène plusieurs saynètes inspirées de la bande-dessinée. Une très belle initiative qui a permis à Tiphaine de voir ses personnages prendre vie.
Une rencontre passionnante au lycée Claude Lebois de Saint-Chamond. Les élèves ont présenté des scènes de théâtre, une critique orale ainsi que des créations manuelles et littéraires d'après la BD.
Rencontre avec les secondes pro Métiers de la restauration du lycée Hôtelier de Largentière. Merci à la Librairie Point sur la Ligne de nous avoir accueillis et encore bravo aux élèves pour la réalisation de leur podcast littéraire qu'ils ont animé avec beaucoup de naturel et de professionnalisme !
Séance de dessin grand format pour les élèves du lycée La Cardinière de Chambéry.
Les élèves du lycée Charles Baudelaire d'Annecy ont organisé pour Tiphaine une rencontre pleine de vie : petites scènes de théâtre, un quiz et des affiches dessinées sur la BD.