Collectif Take Time

Ce collectif réunit une photographe et deux cinéastes dont les pratiques croisent l’image fixe et animée, l’expérimentation argentique et la mise en scène. Leur démarche commune interroge les mécanismes de la représentation, les zones de trouble entre réel et fiction, ainsi que les rituels, croyances et imaginaires archaïques. À travers des dispositifs proches du théâtre, du cinéma expérimental ou du laboratoire visuel, elles fabriquent des mondes où le visible est toujours construit, manipulé ou rejoué.

Leur travail s’ancre dans une attention forte aux matières, aux corps et aux espaces — qu’ils soient industriels, ruraux ou mentaux — et privilégie des processus artisanaux et analogiques (pellicule, grand format, dispositifs optiques). Installées et actives dans le Vercors, elles développent une pratique située, nourrie par le territoire, le temps long et la collaboration. Ensemble, elles explorent une image performative et incarnée, où se rencontrent illusion, mémoire, transformation et identité, dans une continuité entre photographie, cinéma et installation.

Delphine Balley

Delphine Balley, photographe et vidéaste, est diplômée en histoire de l’art (Lyon 2) et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Son travail explore les artifices de la représentation, les rituels ancestraux et les croyances religieuses ou sectaires. Travaillant en argentique grand format, elle s’inspire des illusionnistes du XIXe siècle pour créer un « petit théâtre du monde ». Lauréate du prix Camera Clara en 2019, elle expose en France et à l’international (macLYON, Paris Photo, Biennales de Lyon, Shanghai et Moscou). Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées telles celle du musée Paul Dini (Villefranche), les FRAC Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, les collections Auer, Lodevans et Antoine de Galbert. Depuis 2012, elle vit et travaille dans le Vercors.

Pour en savoir plus

Armande Chollat-Namy

Armande Chollat-Namy se forme en BTS audiovisuel avant de devenir cheffe-opératrice sur de nombreux courts-métrages. Elle poursuit ses études avec deux masters à Paris 8 (Cinéma et Photographie et Multimédia) et achève son parcours à la FAMU de Prague, où elle réalise ses premiers films expérimentaux sur pellicule. Son travail explore des espaces archaïques et labyrinthiques, mettant en scène des animations de fluides et d’objets industriels dans un univers teinté de surréalisme. En 2012, elle s’installe à Saint Jean-en-Royans, où elle remet en marche une usine et sa turbine, tout en accueillant des projets artistiques. Elle collabore avec divers cinéastes et artistes contemporains, dont Marie-Ange Guilleminot et Michel Aubry, en tant que cheffe-opératrice et monteuse.

Pour en savoir plus

Shalimar Preuss

**Shalimar Preuss **cinéaste diplômée du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, vit et travaille dans le Vercors. Ses films explorent la tension entre incarnation et imagination, mettant en scène des personnages oscillant entre leur rôle et leur propre identité. Son travail a été présenté dans de nombreuses rétrospectives (Uppsala, Glasgow, Oberhausen) et récompensé dans des festivals internationaux (Pantin, Sarajevo, Rio de Janeiro). Son premier long-métrage, Ma Belle Gosse, est sorti en salles en 2013 après avoir voyagé en festival et obtenu le prix du Film Français à Belfort.

Pour en savoir plus