interSTICES

Souffleur de sens et d’hospitalité. Activateur d’envies et de projets culturels en santé.
InterSTICES est une plateforme associative de coopération, indépendante et structurante, réunissant les acteurs de la culture et de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes. Le partenariat culture et santé, tel que nous le pensons, est une démarche évolutive et vivante, qui axe ses échanges autour du sujet central d'une société du prendre soin, respectueuse des droits humains.
69 - Rhône

95, Boulevard Pinel
69500 Bron
69 - Rhône
Un plaidoyer qui s'articule autour de trois convictions
La conviction que la culture accompagne chacun de nous dans ses mouvements de vie individuels et dans ses relations aux autres. Nous sommes convaincus que l'expérience artistique représente un des chemins permettant à la rencontre intime ou sociale de se faire, et redonnant donc au vivre ensemble toute sa place dans la société.
La conviction que chaque individu est porteur de cultures et de créativité, qu'il a le droit de s'exprimer, d'expérimenter et de transmettre partout, tout le temps, à chaque fois qu'il le souhaite. Et cela y compris lorsqu'il est de manière transitionnelle ou régulière dans un établissement hospitalier, dans une institution médico-sociale, ou encore qu’il y travaille ou les fréquente. Considérer cette dimension culturelle est indispensable à la reconnaissance de la citoyenneté de l'individu et de sa dignité.
La conviction qu'il est nécessaire d’évoluer vers une vision plus ouverte, plus inclusive et plus humaniste, permettant aux établissements de santé et aux lieux culturels, et donc à leurs acteurs, de contribuer pleinement aux enjeux sociétaux et aux missions publiques qui sont les leurs.
En mots et en images
Découvrez quelques projets accompagnés par interSTICES et soutenus par le programme régional Culture et Santé
Qui sont les adhérents d'interSTICES ?
« De la culture, on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres. On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir.»
- "D'où vient Angéla Küber ?", Bruno Descamps, Edition Ravet Anceau, Avril 2009, Page 77