Musée Mainssieux
Structure culturelle

Le musée Mainssieux, créé en 1989, présente le fonds d’atelier du peintre Lucien Mainssieux ainsi que la collection d’œuvres qu’il a constituée tout au long de sa vie, regroupant principalement des toiles du XIXe et du XXe siècle.
Lucien Mainssieux est né en 1885 à Voiron et commence une carrière de peintre à Paris en 1905, après une formation artistique auprès des peintres François-Joseph Girot et Jules Flandrin. Il fréquente alors les cercles d’artistes de l’avant-garde (Pablo Picasso, Max Weber, Stravinsky…) où débutèrent de longues amitiés (André Dunoyer de Segonzac, Jacqueline Marval…). L’art de Lucien Mainssieux se nourrit de tous les mouvements artistiques naissants, cependant, sans jamais vraiment y adhérer totalement. Il restera toute sa vie un artiste indépendant et complet, musicien et écrivain assidu.
Grand voyageur, il voyage un peu partout en France, en Italie et surtout en Afrique du Nord, influençant significativement sa manière de peindre. Il garde pourtant un attachement tout particulier au Dauphiné et à Voiron, sa ville natale, où il revient faire des séjours réguliers. A sa disparition en 1958, Lucien Mainssieux institue la ville de Voiron, légataire universelle de son fonds d’atelier et de sa collection.
Le musée Mainssieux conserve plus de 1000 peintures, 6000 dessins, des ouvrages illustrés, des objets personnels et l’intégralité des archives et documents personnels du peintre.
38 - Isère
Musée Mainssieux, 7, Place Léon Chaloin
38500 Voiron
38 - Isère