Saint-Flour Communauté
Collectivité

Située au Sud-Est du département du Cantal, limitrophe avec les départements de la Lozère, de l’Aveyron et de la Haute-Loire, la Communauté de communes Saint-Flour Communauté a été créée le 1er janvier 2017. Elle regroupe 53 communes et près de 25 000 habitants répartis sur une surface de 1366 km².
La Communauté de communes s’est dotée progressivement de la compétence culturelle à partir de 2003 et place depuis la culture et le patrimoine au sein de son projet de développement comme l’un des vecteurs majeurs de son service aux habitants, de son attractivité et de son rayonnement. Avec un Pays d’art et d’histoire, un écomusée, un conservatoire, un théâtre, deux médiathèques et le pôle culturel et touristique d’Alleuze, Saint Flour Communauté inscrit son action culturelle en transversalité avec l’ensemble de ses services, en partenariat avec les communes, les associations et les acteurs du territoire.
Depuis plusieurs années, Saint-Flour Communauté édite son agenda culturel pour valoriser et promouvoir la richesse de l’offre culturelle et patrimoniale sur son territoire. Elle est par ailleurs organisatrice d’une saison culturelle de 20 spectacles vivants au théâtre le REX à Saint Flour et dans l’ensemble des 53 communes, d’une Biennale d’art contemporain, de résidences, expositions et médiations envers tous les publics. La Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) proposée sur le territoire avec les différents partenaires (l’Etat, représenté par les ministères de la Culture (DRAC) et de l’Education nationale, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal, la CAF du Cantal) s’inscrit dans cette politique et pratique culturelle au plus près des habitants.