Ville de Villeurbanne
Collectivité

Depuis décembre 2016, la ville de Villeurbanne s’engage au travers d’une convention pluriannuelle en faveur de l’éducation artistique et culturelle avec le Ministère de la culture et le Ministère de l’éducation nationale, la Métropole de Lyon et la CAF. Cette convention vise à créer une dynamique collégiale, durable pour l’éducation artistique, culturelle et scientifique (EACS) sur le territoire.
69 - Rhône

Villeurbanne
69100 Villeurbanne
69 - Rhône
Un engagement renouvelé
Cette volonté a été affirmée en 2022 par le label Capitale Française de la Culture, et confirmée en 2023 par l’obtention du label 100% EAC. La ville de Villeurbanne a pu, dans ce cadre, mettre en place le dispositif des Minimixes au sein des groupes scolaires. Ils sont de véritables vecteurs de la politique culturelle auprès des publics et des professionnels sur les territoires.
L’enjeu majeur pour la Ville est l’articulation et la mise en cohérence de tous les opérateurs du territoire en direction des tranches d’âges de 0 à 25 ans comprenant les temps scolaires, extrascolaires, périscolaires, de l’enfant, de l’adolescent et enfin de l’adulte.
Les axes prioritaires
3 axes prioritaires ont été actés en 2025 et font partie intégrante de la feuille de route de chaque projet et dispositif :
- Accompagner les liaisons de la petite enfance, à l’enfance, à la jeunesse.
- Structurer la coordination des différentes instances de gouvernance en lien avec l’instruction des différents appels à projets.
- Concrétiser la démarche des droits culturels dans les différents dispositifs.
Les projets
Résidence artistique de territoire
3 résidences artistique de territoire ont lieu chaque année sur le territoire villeurbannais. Une r...- Publié le 21/07/2025
- Projet
Minimix - l'éducation artistique, culturelle et scientifique partout, tout le temps !
Les minimixes sont un dispositif d'éducation atistique, culturelle et scientifique qui ont pour obje...- Publié le 24/07/2025
- Projet