Artistes au collège de Frontenex
L'air de rien : permettre aux collégiens de se faire l’oeil sur le paysage participant à l’atmosphère d’aujourd’hui ; déployer leur expérience du monde pour mieux appréhender son devenir et donc se rendre sensible à leur propre avenir.
Collège Joseph Fontanet, Rue de la Gare
73460 Frontenex
73 - Savoie
Résumé du projet
Dans ce projet, Yves Monnier demande au paysage sa participation : des images de grande dimension sont collées sur des plaques de Fermacell puis découpées agissant comme pochoirs que les processus atmosphériques contribuent à imprégner. Se sont tour à tour les particules présentes dans l’air, dans l’eau, les pollens, les émissions dues aux activités humaines et non humaines, les passages d’animaux qui viennent matérialiser les images. Après un temps de dépose en extérieur d’un mois, le négatif de l’image est décollé pour en révéler un positif atmosphérique. Pendant la résidence au collège, il propose aux élèves la production d’une série de pochoirs issus de photographies prises dans les paysages aux abords du collège. Durant le mois de dépose, ils iront observer, photographier, interroger les participants potentiels à la formation de ces images.
Contenu artistique et culturel
Rencontrer
En fevrier 2025, les 160 collégiens sont allés découvrir l'exposition "STRATES" de Yves Monnier lors de la biennale Arts-Sciences EXPERIMENTA au Musée de Grenoble. Ils ont pu également découvrir d'autres oeuvres in situ dans leur collège.
Pratiquer
L’idée est d’aller à la rencontre des participants spécifiques à l’air autour du Collège de Frontenex. Nous sommes allés ainsi à la recherche des manifestations de la température de l’air, les particules qui peuvent y être présentes, les relations visibles entre certaines plantes et l’atmosphère, d’activités humaines, etc. Nos territoires d’expérimentation ont été les paysages aux abords de l’établissement. Durant ces séances, nous avons ouverts toute une série d’instants privilégiés où nous avons partagé aussi bien des anecdotes, que des souvenirs, ou encore les ressentis sur nos rapports sensibles à l’air. L’idée était aussi de produire ensemble un espace d’échange dédié à verbaliser nos sensibilités respectives. Le rendu de ce travail a été la mise en regard de deux collections constituées :
- La série de photographies faites par les élèves eux-mêmes
- Les pochoirs produits à partir de certaines des photographies
Un vernissage au collège et à la médiathèque de Frontenex, a valorisé 30 pochoirs et une série de photographies.
Connaître
Découverte de l’œuvre grâce à la médiation de l’artiste Appropriation de l’environnement proche : travail de prise de vue et réflexion sur les caractéristiques environnementales Pratique artistique : réalisation de pochoirs Restitution : explication des oeuvres et du processus créatif par les élèves lors du vernissage