Histoires contées et recréées

Des arts numériques pour batir des ponts entre générations et territoires.
Le Puy-en-Velay
43000 Puy-en-Velay
43 - Haute-Loire
Résumé du projet
La Médiathèque Départementale de Haute-Loire a sollicité les collectivités souhaitant accueillir un projet artistique autour des Arts Numériques. Ainsi, Auzon Communauté, les Marches du Velay Rochebaron et le Mézenc-Loire-Meygal ont travaillé ensemble pour accueillir Véronique Béland. Le projet de Véronique Béland a consisté à collecter des paroles auprès des aînés du territoire. Sur Auzon Communauté, elle est intervenue à l’EHPAD Résidence l’Orchidée et auprès des groupes participant aux ateliers numériques en bibliothèque. Ensuite, elle a investi les collèges Marguerite Thomas, les CM2 de Sainte-Bernadette et l'accueil Jeunes intercommunal afin que les jeunes redessinent la matière issue de cette récolte de paroles. Ces différentes étapes ont abouti à la publication d’un livre regroupant les créations de chacun. En amont de la résidence, l’artiste a présenté son installation Recombinaison, une œuvre interactive où le public pose la main sur un capteur relié à une météorite et reçoit un message unique, généré par les ondes radio du cosmos. Cette installation a permis aux publics de découvrir l’univers de Véronique Béland et, par la suite, de participer à une présentation de l’artiste et de son projet artistique.
Contenu artistique et culturel
Rencontrer
En amont de la résidence, Véronique Béland nous a fait découvrir son œuvre Recombinaison. Cette installation interactive invite le public à poser la main quelques secondes sur un capteur tactile relié à une météorite. Le spectateur reçoit alors un message unique, généré aléatoirement par les fluctuations d’ondes radio provenant du cosmos. Recombinaison découle de l’installation This is Major Tom to Ground Control (2012), où le générateur de texte aléatoire fonctionnait en continu. Avec Recombinaison, c’est la présence du visiteur qui active l’Univers : le contact avec cet objet autrefois dans l’espace interplanétaire produit cette « poésie spatiale ». L’installation a été accueillie à la bibliothèque de Vergongheon, où le groupe des ateliers numériques a pu interagir directement avec Recombinaison. C’est la première fois qu’Auzon Communauté accueillait une installation de ce type sur son territoire.
Pratiquer
Lors de cette pratique, les jeunes ont recréé les histoires récoltées par Véronique lors de ses passages précédents. Ils ont pu s’initier à l’application Sketchbook, apprendre le dessin sur tablette et développer leur propre interprétation. Ce projet avait donc un caractère intergénérationnel, en mettant en lumière les souvenirs des personnes âgées. Cette action a également permis de créer du lien entre des participants issus de territoires différents, qu’ils viennent d’Auzon Communauté, du Mézenc‑Loire‑Meygal ou des Marches du Velay/Rochebaron.
Connaître
Avant de passer au dessin, les jeunes ont été questionnés sur les souvenirs récoltés par Véronique Béland. Certains provenaient effectivement de personnes rencontrées, tandis que d’autres avaient été générés par une intelligence artificielle spécialement conçue par l’artiste. Cette étape a permis aux jeunes d’apprendre à distinguer une information provenant d’une intelligence artificielle de celle provenant d’une personne.