Terminé

L'Observatoire Ambulant des Paysages - Vallée de l'Azergues

Et si l’on redonnait la parole à la rivière et aux vallées ?

À travers l’Observatoire Ambulant des Paysages, Thibault Rivière nous invite à arpenter la vallée de l’Azergues comme on feuillette un livre de souvenirs partagés. De la source à la confluence, ce projet de revue sensible et collective mêle récit, cartographie, dessin et photographie pour révéler la beauté discrète d’un territoire rural souvent ignoré. À hauteur d’habitant, au fil de l’eau, c’est une mémoire vivante qui se dessine, entre patrimoine vernaculaire, paysages du quotidien et regards d’aujourd’hui.

3 rue de la Venne
69170 Tarare

69 - Rhône

Voir sur Google Maps

Provenance des participants

Labels
  • 100% EAC

CTEAC

Convention territoriale

Nbr. d’heures d’intervention artistique
117h

Résumé du projet

L’Observatoire Ambulant des Paysages vous emmène à l’aventure découvrir la géographie oubliée des rivières et de leur vallée pour l’arpenter et la mettre en valeur. De la source à la confluence, nous prendrons le temps d’observer, de comprendre le cours d’eau et la vie de son bassin versant. Il vous racontera des histoires locales liées à l’eau pour faire resurgir les souvenirs et la mémoire collective liées à la rivière.

La première étape de ce projet va voir le jour dans la vallée de l’Azergues, rivière d’une soixantaine de kilomètres qui traverse les monts du Beaujolais. Cette rivière a la particularité d’avoir deux sources dans le nord du département: l’une à Chénelette, l’autre à Poule-les-Echarmeaux. La rivière va ensuite se jeter dans la Saône à Anse.

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

Thibault Rivière, paysagiste-concepteur, est à la fois l'auteur et le moteur de la démarche. Par son approche transervale mêlant écriture, dessin, cartographie et enquête de terrain, il propose une lecture sensible du teritoire à travers un regard d'artiste. Sa présence sur le terrain, ses échanges avec les élèves du Réseau Rural des Écoles de l'Azergues, constituent déjà en soi une rencontre vivante avec un concepteur.

La revue elle-même est une oeuvre d'art éditoriale : elle rassemble des productions graphiques, des textes sensibles, des illustrations botaniques ou géographiques, des photographies de paysage et de scène de vie. Sa lecture ou sa découverte permettra aux élèves d'accéder à une oeuvre originale, un souvenir ancrée dans leur territoire.

Pratiquer

Le coeur du projet repose sur une exploration active du territoire, notamment par la marche. Cette approche sensorielle du paysage donne lieu à des représentations graphiques, des esquisses, des carnets de terrain etc... Ces pratiques sont partagées et proposées aux participants via des ateliers collaboratifs entre les enfants du RRE.

Durant sa résidence, Thibault Rivière proposait d'organiser des ateliers de lecture de paysage, de dessin, de cartographie en lien direct avec les lieux explorés. Ces ateliers ont été conçus pour accessibles à tous.

Les élèves n'ont pas été spectateurs mais à contribuer à la fabircation de fanzine, en contribuant par leurs récits, leurs observations, leurs dessins. Ce proccessus de co-création favorisait une appropriation du geste artistique, dans une forme valorisante et concrète.

Connaître

L'objet de ce projet était de rendre visible ce qui ne l'est plus, en documentant la vallée de l'Azergues : son cours d'eau, ses villages, ses usages, ses paysages. Il s'appuie sur des recherches historiques, iconographiques et cartographiques, et a pu donner accès à un mémoire locale souvent méconnue. La revue permet ainsi une transmission des savoirs à travers ces ateliers.

Le projet participe à faire émerger une culture partagée du paysage, en valorisant l'observation du quotidien, l'attention portée au banal, au détail, au déjà-là. Il contribue à faire évoluer le regard des partcipants sur leur environnement, à connaître pour mieux préserver, et à ancrer une culture commune du territoire vécu.

Restitution du projet

Les 26 et 27 juin 2025, le Réseau Rural des Écoles de l'Azergues s'est réuni sur le site de Poule-les-Écharmeaux et à Saint-Nizier d'Azergues pour un moment convivial. Ce moment propice à la redécouverte a permis aux enfants des 6 écoles de la Vallée d'Azergues de se rencontrer à travers des ateliers alliant culture scientifique et arts visuels.

Les autres projets du partenariat