Terminé

Résidence artistique de territoire

3 résidences artistique de territoire ont lieu chaque année sur le territoire villeurbannais.

Une résidence artistique de territoire permet d’inscrire une expérience artistique dans la durée et au plus proche des publics.

Cette démarche d’action culturelle favorise la rencontre entre les publics, les artistes, une œuvre et un processus de création, en impliquant tous les acteurs de terrain (scolaires, sociaux, culturels, associatifs…).

les 3 projets en cours sont :

  • le Nieme Compagnie, avec Destination:inconnu
  • la compagnie Altraa, avec se frayer un chemin
  • Le collectif de la Piraterie, avec urgence jeunesse bonheur

69100
69100 Villeurbanne

69 - Rhône

Voir sur Google Maps

Labels
  • 100% EAC

Nbr. d’heures d’intervention artistique
196h

Résumé du projet

La résidence artistique de territoire s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat pour l’éducation artistique et culturelle et l’action culturelle sur le territoire de la commune de Villeurbanne, cosignée par la Direction régionale des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC), l’académie de Lyon, la Métropole de Lyon, la Caisse d’allocation familiale du Rhône.

Une résidence de territoire permet d’inscrire une expérience artistique dans la durée et au plus proche des publics.

Cette démarche d’action culturelle favorise la rencontre entre les publics, les artistes, une œuvre et un processus de création, en impliquant tous les acteurs de terrain (scolaires, sociaux, culturels, associatifs…).

La résidence de territoire a pour ambition de :

  • participer au développement de l’éducation artistique et culturelle et scientifique.
  • Construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes pédagogiques et un nombre conséquent de classes et groupes d’autres publics participants.
  • Approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs et programmation existants.

La résidence a vocation à s’ouvrir et à rayonner sur un territoire. Elle peut ainsi proposer un projet entre écoles, collèges et lycées d’un même territoire. Elle veille à mixer les publics en associant établissements scolaires à d’autres structures. L’action de la résidence peut concerner une diversité d’acteurs (centres de loisirs, maisons des jeunes et de la culture, maisons de quartier, centres sociaux, associations, centres médico-sociaux, unités de la protection judiciaire de la jeunesse, centres hospitaliers, maisons de retraite, etc.).

Elle vise une dynamique qui prenne en compte les caractéristiques propres à son lieu d’ancrage, en termes d'enjeux pédagogiques, artistiques et socio-culturels.

La résidence s’appuie sur les 3 piliers liées à l’EAC.

Elle incite à la découverte et à la fréquentation d’équipements culturels (villeurbannais et métropolitains).