Pays d'art et d'histoire du Pays Voironnais
Structure culturelle

Une communauté humaine élaborant un projet pour son territoire et découvrant l’importance de ses empreintes historique et architecturale, tel pourrait se définir le Pays d’art et d’histoire du Pays Voironnais.
Territoire composé de 31 communes, le Pays Voironnais réunit un patrimoine riche de paysages, d’histoires, de bâtis et de ressources naturelles variées, somme des évolutions communales individuelles. Au quotidien le Pays d’art et d’histoire invite les habitants, les enfants, les visiteurs à s’immerger dans les paysages et les histoires qui ont façonné les lieux.
De l’évolution des cœurs urbains au fil des siècles (Rives, Tullins, Moirans, Voiron et Voreppe) aux villages pittoresques de la vallée de l’Ainan ( Saint-Bueil, Saint-Geoire-en-Valdaine), des eaux vives de la Fure aux jardins polymorphes d’hier et d’aujourd’hui passant par une architecture de caractère (le MALP, la Grange Dimière, l’architecture sacrée à Voreppe), le Pays d’art et d’histoire incite à explorer activement l’histoire, l’architecture et les paysages du territoire.
