De fil en aiguille avec la compagnie La Cogite

Fin 2023 un projet de résidence artistique a été lancé sur les communes de Combre, Coutouvre et Montagny avec la compagnie La Cogite. Son objectif ? Créer un projet participatif, construit par les habitants autour du récit de leur territoire, "De fil en aiguille".
Roannais agglomération, Rue Jean Jaurès
42300 Roanne
42 - Loire
Convention territoriale
Résumé du projet
Ce projet est né de la volonté de favoriser une équité territoriale, en proposant une démarche artistique ambitieuse dans des communes éloignées des équipements culturels. Il visait à expérimenter une création participative entièrement conçue par les habitants, et à mettre en récit le territoire à travers leurs regards, leur mémoire et leur imaginaire.
Après un appel à projet, la compagnie La Cogite a été choisie en 23/24. Cette session a permis d’installer une relation de confiance, d’inventer des formes partagées et de transmettre des outils de création. Le projet s’est concrétisé les 15 et 16 juin 2024 lors de deux journées festives de balades-spectacles ouvertes à tous. Les habitants, accompagnés des élèves, y ont interprété leur récit du territoire, fruits de semaines d’écriture, de mise en jeu et de répétitions
Forte de cette dynamique, une seconde édition a débuté en octobre 2024, en conservant les marqueurs du projet : une création inventée, écrite et jouée par les habitants des trois communes, et une nouvelle découverte du territoire par le spectacle vivant.
La saison 2024-2025 a vu le projet prendre de l’ampleur, porté par une dynamique collective renforcée. Le groupe s’est élargi, réunissant entre 40 et 50 participants, habitants des trois communes. Ce nouvel élan a permis d’aller plus loin dans l’écriture et le travail de jeu, grâce à l’engagement accru des participants et à la continuité du lien artistique tissé lors de la première édition.
Le bilan de cette deuxième saison de travail a été l'occasion pour les participants d'exprimer leur envie de faire perdurer le projet sur 25/26. Ils s'atteleront dès début novembre 25 à en écrire les modalités.
Contenu artistique et culturel
Rencontrer
Basée à Boën-sur-Lignon, la Compagnie La Cogite œuvre depuis plus de 20 ans au dynamisme culturel de son territoire, en développant sur Loire Forez Agglomération et sur le département de la Loire de nombreuses actions culturelles et artistiques : conférences, diffusion et création de spectacles, actions pédagogiques, co-construction de projets artistiques dans le cadre des EAC, accompagnement d’artistes et promotion des arts. Elle travaille régulièrement avec de nombreux partenaires dont le Centre Culturel de Rencontre du Château de Goutelas. La Cogite a accompagné les deux premières éditions de "De fil en aiguille", en organisant la démarche participative, prenant en charge les ateliers de pratique artistique, et coordonnant les événements.
Les participants ont choisi de valoriser leur territoire à travers ses lieux emblématiques, son patrimoine – matériel et oral –, ses histoires, un fait historique local peu connu : l’histoire du Train Renard, un train routier mis en service pour quelques mois entre 1908 et 1909 par Johannes Déchelette. Ce prétexte narratif a permis d’aborder, de manière sensible et ludique, l’histoire industrielle du territoire, mais aussi la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui à travers des récits imaginés ou inspirés du réel.
Pratiquer
La saison 2023/2024 a permis d’installer une relation de confiance, d’inventer des formes partagées et de transmettre des outils de création. Un groupe d’adultes volontaires et les élèves des écoles de Combre, Coutouvre et Montagny ont participé activement au processus. Des rencontres nombreuses ont fait émerger récits, souvenirs et liens aux lieux, donnant naissance à quinze portraits vidéo d’habitants ainsi qu'à un processus d'écriture restitué en spectacle théâtral accompagné de musique.
La seconde édition, elle, a été restituée sous la forme d'une balade en bus entre les trois communes, ponctuée de scènes jouées en route et lors d’arrêts dans chaque village. Cette formule itinérante, à la fois originale et accessible, renforce l’ancrage territorial du projet tout en créant une expérience collective forte. Pour conclure cette journée, les habitants ont imaginé un repas partagé suivi d’une scène ouverte, permettant de prolonger la convivialité et de faire vivre un moment festif, inclusif et intergénérationnel.
Connaître
Nouveau composant galerie
De fil en aguille - Portrait n°1
Les autres projets du partenariat
"Contact" - Dansons avec la compagnie Dynamo
Dans une logique d’équité territoriale, le projet "Contact" a offert à cinq classes d’écoles éloigné...- Terminé le 30/09/2025
- Projet
Habiter avec le fleuve
Durant deux mois, les élèves de CM1-CM2 de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire et six salariés des At...- Terminé le 15/09/2025
- Projet
Résidence Education aux Médias et à l'Information en Roannais
Accompagner des groupes sur les projets qui leurs tiennent à cœur pour aborder la fabrique de l’info...- Terminé le 30/06/2024
- Projet