Terminé

Habiter avec le fleuve

Durant deux mois, les élèves de CM1-CM2 de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire et six salariés des Ateliers de la récup ont travaillé par groupes, avec le concours d’un architecte. Le but ? Imaginer et concevoir une cabane éphémère au cœur du village.

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

42 - Loire

Voir sur Google Maps

Provenance des participants

Partenaire(s) financier(s)

CTEAC

Convention territoriale

Nbr. d’heures d’intervention artistique
30h

Résumé du projet

Le projet a réuni 25 élèves de CM1-CM2 de l’école de St-Jean-St-Maurice-sur-Loire et six salariés des Ateliers de la Récup’. Répartis en 5 groupes, ils ont été accompagnés par Jonathan Pailleux, architecte à Saint-Etienne (cabinet Gali Architecte) avec pour objectif d’imaginer une cabane et son implantation parmi des sites sélectionnés dans le village.

Adultes et enfants ont rivalisé d’ingéniosité pour concevoir une oeuvre éphémère tout en prenant en compte les aspects liés à son usage, son accessibilité au public, voire pour certains des considérations écologiques. Pour alimenter leurs recherches et la réalisation de leurs projets, tous les participants ont bénéficié de six séances avec Jonathan Pailleux pour aborder tant l’architecture, les matériaux ou la construction que les questions de l’habitat, du patrimoine ou des liens possibles avec le fleuve et le paysage. Des séances d’ateliers ont ensuite permis à chaque groupe d’aboutir à des propositions de projets et maquettes.

Cette première phase s’est achevée le 13 décembre 2024 avec la présentation des différents projets devant un jury de professionnels. Deux d’entre eux ont été retenus, un sur chaque site choisi par nos architectes en herbe : l’esplanade de la Tour et la place du Guet.

La faisabilité de leur construction sur les plans technique, de sécurité et financière a été étudiée minutieusement et les différents partenaires du projet ont pu valider la construction du projet légèrement modifié esplanade de la Tour. La construction a eu lieu mi juillet 2025 et la cabane restera en place jusqu'en septembre 2026

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

Jonathan Pailleux / Gali apporte en premier lieu une base théorique en abordant des notions en lien avec la thématique au travers d’œuvres de discussions... pour glisser petit à petit à un travail plus personnel en réponse à ces notions.

Pratiquer

Concevoir une oeuvre éphémère tout en prenant en compte les aspects liés à son usage, son accessibilité au public, voire, pour certains, des considérations écologiques. . Les participants ont bénéficié de six séances avec Jonathan Pailleux pour aborder les notions d'architecture, les matériaux, la construction, les questions de l’habitat, du patrimoine ou des liens possibles avec le fleuve et le paysage. . Des séances d’ateliers ont ensuite permis à chaque groupe d’aboutir à des propositions de projets et maquettes. . Cette première phase s’est achevée le 13 décembre 2024 avec la présentation des différents projets devant un jury de professionnels. Deux d’entre eux ont été retenus. . Un temps d'atelier partagé a permis de réunir les deux projets . la construction a été effectuée en juillet et l'inauguration, en présence des particpants en septembre 2025. La cabane restera en place une année complète.

Connaître

Les autres projets du partenariat