Kaléidoscoper les écrans

Invitées en résidence de transmission tout au long de l’année, les artistes du collectif Take Time, ont cocréé plusieurs courts-métrages avec plusieurs classes ou groupes du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Pont-en-Royans
38680 Pont-en-Royans
38 - Isère
Convention territoriale
Résumé du projet
Résidence de transmission mise en œuvre par la Halle, centre d'art contemporain et portée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté dans le cadre d’une Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture avec le soutien de l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère.
Projet cocréé avec les classes de l’école de La Sône, du collège Raymond Guélen de Pont-en-Royans, de la Maison familiale rurale de Chatte, des groupes de l’Institut médico-éducatif Ginkgo Biloba de Vinay et avec la complicité du lycée Bellevue de Saint-Marcellin.
Contenu artistique et culturel
Rencontrer
Ce collectif est composé de trois artistes Armande Chollat-Namy, Delphine Balley et Shalimar Preuss qui ont en commun :
- de vivre et de travailler sur le même territoire rural : le Royans
- de créer des images fixes ou en mouvement
- d’enseigner la photographie ou le cinéma conjointement
- et de connaître intimement le milieu agricole et industriel.
Pratiquer
Les écrans : spleen ou opium contre le spleen ?
Ils procurent sans conteste des sensations fortes. Mais celles-ci aident-elles à vivre le quotidien ? À apprécier l’environnement ?
Ces écrans éclairent-ils ? Sont-ils lumière ou trou noir irrésistible engloutissant les jeunes et la nature qui les entoure ?
À quoi les écrans peuvent-ils faire écran ? Que cachent-ils, que révèlent-ils ? Murs sur lesquels se projettent toutes sortes de fantasme ou fenêtres sur de nouveaux mondes (y compris relationnels) ?
Connaître
Le projet contribue à l’acquisition de repères culturels et artistiques par la découverte de l’art contemporain, de ses enjeux et de ses métiers. Les actions menées permettent d’enrichir les connaissances des participants tout en les sensibilisant aux institutions culturelles du territoire et à leurs missions.
De la réalisation à la prise de son et à la mise en scène.
Invitées en résidence de transmission, les artistes Delphine Balley, Armande Chollat-Namy et Shalimar Preuss, du collectif Take Time, ont cocréé plusieurs courts-métrages avec plusieurs classes ou groupes du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté de la maternelle au collège en passant par l'IME et la MFR. Lors de cette résidence elles ont explorer par le biais de la création d’images photographiques et filmiques comment le rapport que les jeunes de ce territoire entretiennent aux écrans, modifie leur rapport à leur environnement et leur identité de ruraux.

Cette expérience collective a permis aux jeunes de s’initier à la réalisation, à la prise de son et à la mise en scène. À travers la production d’images fixes et en mouvement, ils et elles ont interrogé la manière dont les écrans transforment leur quotidien. Il s’agissait alors d’explorer comment leur ressenti se modèle par le filtre de ces surfaces, et quelles images — de soi et du monde — ces dispositifs renvoient.

