En cours

Le La Couleur, résidence de création en immersion dans un IME

Une création graphique et musicale inédite destinée à toutes et tous. C'est un jeune public, un tout public, mais plus encore... c'est une performance qui veut inclure. Inclure ceux qui nous paraissent différents.

Date de début
10/02/2025
Date de fin
08/02/2026
Personne(s) référente(s) du projet

Avenue Sainte-Thérèse
73200 Albertville

73 - Savoie

Voir sur Google Maps

Intervenant culturel de votre projet (Compagnie, collectif, artiste, scientifique, etc.)
Partenaire(s) financier(s)

Dispositif spécifique
CTEAC

Convention territoriale

Résumé du projet

Comment créer de manière la plus inclusive, pour tous, dans toute la richesse de nos différences ? Hors de la logique d'ateliers, la Compagnie 1-0-1 développe les résidences de création en immersion. Ce processus de travail, long, permet aux publics à la fois témoins et/ou participants de ces résidences un accès privilégié, qui peut être inspirant, en tout cas important, à la démarche artistique. La démarche pose autrement, par cette expérience du quotidien, la question du « théâtre dans la cité », ou de la place de l'artiste et de l'œuvre dans la vie communautaire.

Le La couleur prendra la forme d’un récit dessiné et animé en direct. Un personnage petit, incomplet, sans jambes et ayant la forme d’un œuf doit tous les jours lutter dans un environnement qui ne lui est pas adapté. Il est éteint, mène une vie grise et solitaire, jusqu’à ce qu’il croise quelque chose qui traverse toute la ville. C’est petit, ténu, comme une couleur, et… vivant.

Pour prendre la mesure de la différence, de l’altérité, des spécificités propres à chacun, mais aussi des richesses de la différence, les artistes échangent avec les résidents de l’IME Le Trampoline sur leurs perceptions, leurs ressentis. Leurs rêves, leurs attentes, leurs questions sont collectés pour étoffer la trame dramaturgique du spectacle. Ils travaillent avec eux sur l’histoire, sur les problèmes d’inclusion que peut rencontrer le personnage, et sur comment le récit pourrait se terminer. L’écriture en profondeur du spectacle se fait principalement in situ.

La pédagogie intégrant la motricité, le langage et le dessin est essentielle pour le développement des jeunes en institut médico-éducatif. Ces éléments interagissent pour favoriser l’expression personnelle, la communication et l’autonomie des enfants. Participer à un projet avec un artiste en résidence offre une opportunité unique d’explorer ces dimensions. L’artiste, par son approche créative, peut stimuler l’imagination des jeunes, les incitant à s’exprimer à travers des formes d’art variées.

Le dessin, par exemple, devient un vecteur de langage. Il permet aux jeunes de partager des émotions et des idées qu’ils auraient du mal à verbaliser. La motricité fine se développe également, renforçant la coordination et la concentration. L’intégration de ces pratiques artistiques dans un cadre structuré aide les jeunes à se sentir valorisés et reconnus pour leurs talents uniques.

Dossier artistique