Préfète
de la région
Auvergne-
Rhône-Alpes
Myriade - Action Culturelle
Myriade - Action culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes
Projet de territoire sur le temps scolaire et hors temps scolaire, en danse hip hop, danse contemporaine et slam: créations participatives, représentations, ateliers découverte, ...
Organisé par le Conservatoire 6/4 de 2021 à 2023
Convention territoriale
Favoriser la rencontre avec des oeuvres Des spectacles, en petite forme dans des lieux non équipés: médiathèques, château, ...
Proposer des temps de pratique et de rencontre avec des artistes professionnels, tout public ou en direction de la jeunesse Des ateliers autour des spectacles ou en immersion en QPV: flashmob, bords de scène, échauffements du spectateur, ... Semaine de résidence de création en immersion au collège de l'Edit: mêlant des temps de répétition ouverte, d'ateliers, de découverte des métiers du spectacle vivant, de transmission du flashmob à tous les élèves et à la communauté éducative (au niveau plus large du LPO: Lycée polyvalent de l'Edit, à Roussillon)
Mobilisation des habitants dans un projet ambitieux 1)Projet de réécriture d'une pièce chorégraphique et slamée par les élèves du Conservatoire 2)Projet de spectacle mêlant pro et amateurs sans condition de niveau.
Identifier les leviers et points d'attention dans la mise en oeuvre de projets auprès des jeunes
Le Conservatoire 6/4 a accueilli la Compagnie Stylistik en résidence sur le territoire Entre Bièvre et Rhône, entre 2021 et 2023. Cette résidence de territoire s'est déployée autour de :
Le projet veillait au développement d'actions auprès de jeunes, sur le temps scolaire et hors temps scolaire. La dernière étape du projet, la création professionnelle et participatif REVERSE|SE RÊVER a associé danseurs professionnels et amateurs.trices de + de 16 ans et adultes. Il a donné lieu à deux spectacles.
Dans le cadre du projet de territoire, Abdou N'Gom, chorégraphe de la Compagnie Stylistik, a développé deux volets du triptyque YAAKAAR (espoir en wolof) qui questionne les notions d'enfermement, des identités, le retour aux origines, l'exil, le rapport à l'autre, le désir de liberté, le mouvement et les traversées, et l'espoir.
Une chorégraphie simple a été créée par le chorégraphe Abdou N'Gom en début de résidence, et qui a circulé sur le territoire auprès des différents partenaires. Elle a été reprise par les structures sociales, notamment pendant l'été, et lors d'événements tout public visant à faire connaitre la compagnie (animation dans les quartiers, échauffement du spectateur avant ou après un spectacle, résidence en collège, ...). La vidéo a notamment été diffusée et partagée sur les réseaux sociaux dès l'automne 2021.