PLEAC Entre Bièvre et Rhône 2020-2023

Entre Bièvre et Rhône communauté de communes a signé une convention Plan Local d'Education Artistique et Culturelle (PLEAC) en 2023-2026 (pour les années 2023-2024 / 2024-2025 / 2025-2026).

Objectifs et mission

1/ Développer l’EAC pour tous -Renforcer la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle pour tous, avec une priorité forte en direction des enfants et des jeunes dans le cadre du Parcours d’Education artistique et culturelle qui s’organise à la fois sur le temps scolaire et sur le hors-temps scolaire, en veillant à l’implication des familles.

-Développer des projets plus particulièrement ciblés sur les tranches d’âge repérées comme moins touchées par des parcours d’éducation artistique et culturelle, tels que la petite enfance ou les seniors.

2/ Veiller au maillage du territoire -Toucher l’ensemble de la population dans sa diversité sociale et géographique en mettant l’accent sur des projets à destination des communes les plus éloignées des structures culturelles dans une logique d’irrigation du territoire et de rapprochement, ainsi qu’en direction des quartiers prioritaires et en veille active de politique de la ville, et en direction des établissements relevant de REP.

3/ Impliquer les acteurs du territoire et les habitants -Renforcer l’implication et la participation des habitants. -Accompagner et développer les ressources et compétences en EAC des acteurs locaux -Favoriser le dialogue, la mobilisation et le partenariat entre tous les acteurs éducatifs, sociaux et culturels du territoire. -Développer un programme cohérent de formation croisée de tous les acteurs éducatifs, sociaux et culturels.

4/ Veiller à la diversité des formes et des champs artistiques et culturels proposés Une attention particulière sera portée aux projets autour de la voix dans le cadre du Plan chorale, du livre et de la lecture, du numérique, de l’éducation à l’images et aux médias.

5/ Coordonner les actions -Mobiliser les dispositifs et moyens propres à chacun -Affirmer l’importance de la co-construction des projets -Affirmer le rôle de pilotage de la communauté de communes -Élaborer une méthode d’évaluation des projets d’éducation artistique et culturelle s’appuyant sur des indicateurs quantitatifs autant que qualitatifs pour interroger la pertinence et la réussite des projets.

Les actions menées

Un territoire complexe

Entre Bièvre et Rhône est née de la fusion de 2 collectivités à la morphologie bien différente. A l'Ouest, en bord de Rhône 5 communes (Roussillon,Péage-de-Roussillon, Salaise-sur-Sanne, Saint-Maurice-L'Exil, Saint-Clair-du-Rhône) rassemblent 65% de la population totale d'Entre Bièvre et Rhône, tandis qu'à l'Est nous retrouvons une quantité de communes faiblement peuplées à l'exception de la commune de Beaurepaire.

Le territoire jouie d'une belle situation géographique ce qui explique l'implantation de nombreuses industries, on vit et on travaille sur le territoire. L'industrie chimique est bien représentée (plateforme de Roussillon/Salaise et de St-Clair-du-Rhône) ainsi que le traitement des déchêts et la production d'énergie (centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice). Néanmoins, une partie de la population des communes de Roussillon et de Péage-de-Roussillon vit en dessous du seuil de pauvreté au sein de quartiers prioritaires politique de la ville.

Disposant d'un climat doux, l'activité agricole est bien developpée avec une filière fruit importante (pommes, fruits rouge et abricots principalement, vigne un peu). Entre Bièvre et Rhône est traversée par l'A7, l'autoroute du soleil. Sur le chemin vers la méditerrannée, il y a de quoi faire entre le patrimoine bâti et le patrimoine naturel ! Pour les randonneurs, il est possible de visiter le territoire d'Est en Ouest avec la Via Gebennensis, le chemin qui relie Genève au Puy-en-Velay, départ du GR65-chemin de St-Jacques-de-Compostelle

Néanmoins nous trouvons de beaux espaces naturels protégés et entretenus sur la totalité du territoire, en partant de l'Ile de la Platière au Sud Ouest en allant aux espaces forestiers de Bellegarde-Poussieu et Montseveroux à l'Est.

photo : Simon Grass

L'articulation EAC - Convention territoriale globale

Entre Bièvre et Rhône est engagée avec la CAF et les acteurs de l'enfance et de la parentalité dans une Convention territoriale globale (CTG), signée en avril 2023 pour une durée de 5 ans. Dans ce cadre plusieurs chargés de coopération oeuvre sur le territoire avec des entrées thématiques et/ou territoriales (thématiques : handicap, numérique, compétences psycho-sociales, petite-enfance, enfance, jeunesse, parentalité, mobilité et culture) La coordinatrice du PLEAC est à ce titre chargée de coopération culture à 0.3 ETP. Ceci marque la place forte de la culture au sein de la CTG. Cette articulation permet un travail plus fluide et plus fin auprès des publics de la CAF comme les crèches, relais petite-enfance, ludothèque, centres de loisirs, espaces jeunes...

média : Ella Charbon

La coordination du PLEAC au quotidien

Notre territoire a la chance de regorger de nombreux acteurs culturels qui font vivre l'EAC au quotidien : le réseau de médiathèques ECuME, le conservatoire 6/4, l'EPCC Travail et Culture, la résidence d'artistes Moly Sabata, le basculeur (lieu d'exposition), les cinémas Le Grand Rex (Péage de Roussillon) et L'Oron (Beaurepaire). C'est pourquoi EBER CC a signé un PLEAC, un plan local d'éducation artistique et culturelle et non une convention territoriale.

Un groupe de coordination du PLEAC se réuni plusieurs fois dans l'année pur échanger sur les projets à venir mais aussi les difficultés rencontrées, les envies communes, les expérimentations possibles. Ce groupe est composé des chargés d'action culturelle des structures. Ce groupe a également pour mission d'évaluer le dispositif, le PLEAC arrivant à son terme fin 2026.

La démarche "Vers un projet culturel de territoire"

L'éducation artistique et culturelle est l'apanage de tous dans la mesure où elle permet de questionner les comportements de chacun, c'est pourquoi nous essayons de tisser des collaborations avec les autres services de la collectivité (alimentation, développement durable, santé, eau...) mais aussi avec des partenaires peu présents dans le champs culturel. La question des transitions, des changements de comportement, semble être un des piliers de la démarche "Vers un projet culturel de territoire" qui EBER CC mène depuis mai 2025.

D'autre part, nous souhaitons mener cette démarche de manère collective par cercle concentrique, avec un premier cercle composé des membres du comité technique du PLEAC. Dès lors, le second pilier de la démarche apparaît : comment conjuguer les intérêts individuels et collectifs dans le projet culturel de territoire au regard d'enjeux sectoriels majeurs pour les strucutres culturelles tels que l'économie des insdustries culturelles et créatives, le renouvellement des publics ou encore la mobilité ?

média : OPC

Retrouver la liste des projets de la saison 25-26