Terminé

Les retrouvailles - résidence artistique en QPV

L’objectif escompté était de faire entrer l’art et la culture dans les lieux de vie des habitants du territoire Entre Bièvre et Rhône, et plus particulièrement dans les quartiers dits prioritaires que sont VieuxPéage, Les Ayencins, Bel Air et Route de Sablons, localisés sur les communes de Péage-de-Roussillon et de Roussillon.

Provenance des participants

Labels
  • 100% EAC

PLEAC

Convention territoriale

Nbr. d’heures d’intervention artistique
90h

Résumé du projet

La mission de la compagnie Bigre ! a été d’animer une résidence participative intitulée Les retrouvailles, au coeur des quartiers Politique de la Ville (QPV) et en lien avec le reste du territoire intercommunal Entre Bièvre et Rhône, pour une durée de deux ans, principalement sur les étés 2024 et 2025.

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

La compagnie est intervenue sur le territoire de manière discontinue pendant les 2 années de résidence avec une prévalence sur les vacances scolaires. La cie a présenté plusieurs de ses oeuvres, notemment les spectacles Pluies, Ouscrapo et Allons-Y. Elle est intervnue aupèrs d'un public large (élèves de maternel/primaire et lycée, familles, habitants des quartiers et d'ailleurs, retraités, enfants des centres de loisirs, usagers des médiathèques...).

Pratiquer

Les artistes ont fait entrer les habitants dans leurs univers via des ateliers de pratique artistique tels que de la broderie, les balades dessinées, un stage de gamalan, la création d'une ville en kit... Les habitants ont également été invité à participer activement aux restitutions festives proposées par 2 fois par la cie.

Connaître

Plusieurs membres de la cie sont intervenus avec chacun des domaiens artistiques propres, du dessin en passant par l'imprimerie, la musique, la broderie ou encore le spectacle vivant. Chaque artiste était invité à travailler dans une démarche de respect des droits culturels. Ainsi chaque habitant a pu partager un bout de sa vie, de ce qui le touche, de ce qui le relie ou l'éloigne des autres. Ce projet visait davantage le vivre-ensemble, la rencontre avec l'autre mais également l'occupation de l'espace public.

Les autres projets du partenariat