Dynamiser l’éducation à l’image et aux médias

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dynamiser l’éducation à l’image et aux médias

Découvrez un des axes de la politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

En résumé

S’appuyant sur un réseau solide d’acteurs régionaux de l’image et de l’audiovisuel, la Région joue un rôle majeur dans la formation à l’analyse critique de l’image et des médias. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la convention Région/Centre National du Cinéma et de l’image animée et se décline selon différentes aides :

  • l’aide à la structuration du secteur via le soutien aux pôles d’éducation à l’image,
  • le soutien aux projets et aux postes dédiés à la médiation dans les salles de cinéma de proximité (Appel à projets Médiations du cinéma),
  • le développement des pratiques cinématographiques adolescentes hors temps scolaire (dispositif Passeurs d’images).

La Région a élargi en 2021 le spectre de l'éducation à l'image en l'ouvrant à l'éducation aux medias et à l'information. Chaque année, elle envoie aux enseignants et documentalistes des lycées, une proposition d'intervenants qualifiés dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information. Ceci afin de bénéficier de l’expertise reconnue de professionnels pouvant les accompagner dans leurs projets EMI : journalistes presse, radio, TV, photographes, vidéastes, structures associatives d’éducation à l’image… La rencontre avec des professionnels sera pour eux l’occasion de se familiariser avec un écosystème complexe et déployé sur plusieurs supports.

En savoir plus sur les soutiens de la Région

Dans la même thématique