Les conventions territoriales d'éducation artistique et culturelle - CTEAC

Afin de développer les projets d'éducation artistique et culturelle, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région et les Départements proposent un partenariat institutionnel et de projet à travers les conventions territoriales d'éducation artistique et culturelle (CTEAC).

Publié en tant que :

Pôle ressources

Le contexte régional

Depuis 2014, la DRAC propose des contractualisation sur les enjeux de l'éducation artistique et culturelle à tous les âges de la vie. Appelée "CTEAC", ces conventions signées par l'Etat (DRAC, DRAAF, Education nationale), la Région, les Départements, certaines CAF et la communauté de communes pour une durée de 3 à 5 ans. Aujourd'hui, 53 conventions de ce type sont signées.

L'enjeu est de permettre l'accès à la culture partout et pour tous en développant des projets artistiques et culturels ainsi que de renforcer l'ingénierie culturelle.

Quel est l'objectif d'une CTEAC ?

Une CTEAC fixe à la collectivité, accompagnée par ses partenaires, différents objectifs en matière d'aménagement du territoire et d'actions culturelles.

En matière d'aménagement du territoire :

  • Assurer une présence artistique longue sur le territoire en travaillant la répartition et l'équité territoriale des actions
  • Mobiliser les ressources artistiques et culturelles de proximité, lorsqu’elles existent
  • Réaffirmer l’importance du travail de co-construction des projets et renforcer les coopérations entre acteurs du territoire : sociaux, culturels, médicaux, économiques, etc.

En matière d'action culturelle :

  • Généraliser les actions d'éducation artistique et culturelle dans tous les temps de vie des habitants
  • Favoriser la médiation, l'appropriation et la valorisation des patrimoines et de l'architecture
  • Soutenir les actions de formation et de sensibilisation aux pratiques artistiques et culturelles
  • Réaffirmer l'importance des droits culturels dans la construction des politiques publiques

Quels sont les apports concrets d'une CTEAC ?

Une convention territoriale d'éducation artistique et culturelle structure une politique culturelle locale en s'appuyant sur les ressources existantes, de proximité et en déployant concrètement :

  • une ingénierie locale, c’est-à-dire un coordinateur placé au sein d’un service de la collectivité. Le poste de coordinateur est à la charge de la collectivité

  • une présence forte d'artistes, de professionnels de la culture et du patrimoine sur le territoire

  • un plan d’actions annuel à destination de tous les habitants, soutenu financièrement par les partenaires institutionnels signataires.

  • des espaces de rencontres, de coopération à deux niveaux : entre partenaires signataires et sur le terrain (formations, rencontres de territoire).

Dans la même thématique