Les figures adolescentes dans le théâtre contemporain

Cette ressource a été créée à partir d' ateliers d'écriture imaginés par Simon Grangeat, auteur, dans le cadre du séminaire national du Préac Théâtre et Arts de la scène de décembre 2020 sur la représentation de l'enfant et l'adolescent sur scène.
En résumé
À partir de différents textes théâtraux contemporains mettant en jeu des figures adolescentes, Simon Grangeat observe comment les auteurs et les autrices abordent la représentation du personnage adolescent. Comment intègre-t-il la dramaturgie ? Comment lui confier des mots sans trahison ni utilitarisme ? Quelle distance tenir entre l’adulte qui écrit et le personnage présenté. Simon Grangeat propose à la fois un tour d'horizon des pratiques littéraires et des séances d'écriture qui permettent d'analyser les axes dramaturgiques, la langue, les parti-pris dans chaque oeuvre présentée. Les ateliers d'écriture peuvent être réutilisés en classe avec des élèves de collèges et de lycées.
Nouveau composant documents
Dans la même thématique
Pôle de ressources d'éducation artistique et culturelle - Image, matières et création
- Publié le 16/05/2025
- Vidéo
- Ressource
Pôle de ressources d'Education artistique et culturelle - Littérature
- Publié le 06/05/2025
- Lien externe
- Ressource
Recueil des fiches "Culture, une fiche pour l'essentiel"
Recueil des fiches de la collection "Culture, une fiche pour l'essentiel". 25 fiches informatives, m...- Publié le 06/05/2025
- Lien externe
- Ressource
Osez les arts en espace public !
Cette fiche synthétique fait un focus sur les arts en espace public, les arts qui proposent des créa...- Publié le 06/05/2025
- Lien externe
- Ressource
Arts et culture - Education aux medias et à l'information
Dispositif régional permettant aux lycéens et apprentis de disposer de repères dans la fabrique de l...- Publié le 11/04/2025
- Ressource
Projets culturels de territoire
Sélection de ressources sur le projet culturel de territoire : ouvrages de réflexion, guides et site...- Publié le 27/03/2025
- Lien externe
- Ressource