Le spectacle vivant au défi de la jeunesse et du numérique

Une démarche de la Métropole de Lyon - rétrospective et perspectives

En résumé

En 2022 et 2023, la Métropole de Lyon a mené une réflexion prospective pour aborder un des défis majeurs des acteurs culturels, du spectacle vivant en particulier : s’adresser à la jeunesse, ou plutôt aux jeunes dans toute leur diversité, et faire avec ou tirer parti de la digitalisation des pratiques culturelles qu’a amplifié la crise sanitaire.

Le spectacle vivant au défi de la jeunesse et du numérique -

En 2022 et 2023, dans un contexte marqué par la crise sanitaire et les confinements qui ont largement questionné notre rapport à la culture et aux lieux de culture, et accéléré la transformation digitale des offres et des pratiques culturelles, la Métropole de Lyon a souhaité engager une démarche de réflexion prospective intitulée « Le spectacle vivant au défi de la jeunesse et du numérique ».

L’objectif de cette démarche était d’outiller les acteurs culturels, proposer quelques clefs pour faire évoluer les offres, les pratiques de médiation, de communication ou encore les programmations, afin d’être plus en prise avec les aspirations des jeunes publics.

La démarche s’est séquencée en différentes étapes qui ont chacune donné lieu à un livrable spécifique:

  • une revue de littérature pour rendre compte des principaux travaux sociologiques sur le rapport des jeunes à la culture à l’automne 2022,
  • un benchmark de projets artistiques et de démarches de médiation culturelle originales recensant une douzaine d’initiatives susceptibles de correspondre aux attentes et aux pratiques juvéniles,
  • une enquête sociologique auprès d’une cinquantaine de collégiens et lycéens de différents quartiers et communes de l’agglomération et d’une quinzaine de jeunes majeurs pour mettre au jour leurs attitudes, leurs pratiques, leurs préférences culturelles,
  • des ateliers de design fiction en février et mars 2023 réunissant une dizaine de professionnels de la culture du territoire ainsi qu’une dizaine de jeunes pour imaginer ensemble la vie culturelle sur le territoire de la métropole de Lyon en 2040.
Dossier complet sur Millénaire 3

Une démarche au long cours

Bien plus qu’une étude, cette démarche de travail au long cours a articulé différentes approches pour réinvestir le rapport des jeunes à la culture, en combinant une approche d’étude sociologique (enquête, revue de littérature) et un travail prospectif de design fiction. Elle a conduit à mobiliser une grande diversité d’acteurs : des professionnels de la culture représentant différentes disciplines (spectacle vivant : danse, chant, cirque, mais aussi livre, arts numériques, éducation populaire, etc.), des acteurs variés (institutions culturelles emblématiques et lieux plus « underground ») ainsi que des jeunes, collégiens, lycéens et jeunes majeurs, ainsi que des jeunes impliqués dans des dispositifs citoyens de la Ville de Villeurbanne. Les professionnels de la culture et les jeunes ont participé aux ateliers de design fiction qui ont donné lieu à la création du programme culturel 2040 du territoire, travaillant ensemble à imaginer une vie culturelle enthousiasmante pour demain.

Enfin, cette démarche s’est dès son origine inscrite dans l’agenda local des professionnels de la culture. Elle a en effet été rythmée par deux grands événements sur le territoire : le Forum Entreprendre dans la Culture (17 novembre 2022) et les Rencontres nationales Cultures & Politiques de la jeunesse (11 et 12 mai 2023), pour fédérer des acteurs culturels autour de la démarche, lui donner un écho et un ancrage local -et même national- important et, in fine, faciliter son appropriation par les acteurs du territoire métropolitain.

Toutes les étapes de cette démarche ont été traversées par la volonté de permettre l’expression et le partage de la parole et les apports de chacun, jeunes comme professionnels, en considérant et respectant tous les points de vue, y compris pour faire bouger les « postures institutionnelles », remettre en question des modes d’action, partager une « autocritique » voire engager une forme de « déconstruction professionnelle » (termes et expressions employés par les participants).

5 grandes aspirations pour la vie culturelle de demain

Ces différentes étapes de travail ont permis de recueillir et consolider des attentes et préférences de la jeunesse en matière de participation à la vie culturelle, qui peuvent se synthétiser en 5 grandes aspirations :

  • s’impliquer dans la programmation et la création de projets culturels
  • accéder à des lieux de culture originaux, informels, où on se sent comme chez soi
  • vivre des expériences participatives, immersives, ou encore sensibles
  • partager ses centres d’intérêt culturels et artistiques avec sa communauté
  • se cultiver, découvrir et apprendre des choses via de nouveaux médias et réseaux sociaux

Ces aspirations ont été partagées avec les professionnels de la culture associés aux ateliers de design fiction. Au croisement des aspirations et envies des uns et des autres, une série de défis communs ont émergé, pour rendre les offres culturelles davantage accessibles et inclusives, intéresser et attirer les jeunes, et « faire de la place » aux jeunes dans le monde culturel.

Ces défis en commun ont été mis en pratique dans le cadre d’ateliers de design fiction, qui ont conduit à la formalisation de 5 offres fictives pour l’offre culturelle du futur représentatives des enjeux traversés dans cette étude : « 2040, le programme culturel du territoire ».

« 2040, le programme culturel du territoire »

Dans la même thématique