Villes et pays d'art et d'histoire

Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

Le label Ville et Pays d'art et d'histoire est attribué par le ministère de la Culture aux territoires qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie, au travers d'une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation.

Discipline artistique
Publié en tant que :

Pôle ressources

En résumé

Créé en 1985, le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » (VPah) qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie. La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales. Il est attribué pour 10 ans après l'avis de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture. Chaque territoire labélisé se dote d’un service conduit par un ou une chef de projet VPah. La valorisation de l’architecture des XIXe, XXe, et XXIe siècles, et la préservation du paysage sont particulièrement attendues, de même que l’ouverture d’un espace dédié, le CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine). Tous les publics sont également visés, avec une priorité donnée aux habitantes et aux habitants du territoire labélisé.

À ce jour, le réseau national compte 204 Villes et Pays d’art et d’histoire, dont 24 se trouvent en région Auvergne-Rhône-Alpes (7 villes et 17 pays). Deux correspondants VPah en DRAC Auvergne-Rhône-Alpes sont les interlocuteurs des collectivités candidates ou labélisées.

Découvrez les VPah en Auvergne-Rhône-Alpes

7 Villes d'art et d'histoire : Vienne et Grenoble (Isère), Saint-Etienne (Loire), Aix-les-Bains, Albertville et Chambéry (Savoie), Annecy (Haute-Savoie).

17 Pays d'art et d'histoire : Moulins (Allier), Dombes Saône Vallée (Ain), Vivarais méridional (Ardèche), Valence-Romans agglomération (Drôme), Saint-Flour (Cantal), Forez (Loire), Puy en Velay et Haut-Allier (Haute-Loire), Pays voironnais (Isère), Billom/Saint-Dier, Issoire/Val d'Allier, Riom et Clermont-Auvergne-Métropole (Puy de Dôme), Beaujolais (Rhône), Hautes vallées de Savoie (Savoie), Evian-vallée d'Abondance et Mont-Blanc (Haute-Savoie).

Visite par le Pays d'art et d'histoire d'Issoire
Pays d'art et d'histoire d'Issoire

La carte des VPah

Pour aller plus loin : pourquoi et comment obtenir le label ?

Dans la même thématique