Action culturelle et patrimoine

Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la valorisation, l’animation et la médiation des patrimoines en croisant ces enjeux avec les missions de conservation, d’étude et de restauration des patrimoines : faire dialoguer notre histoire et notre présent.

Discipline artistique
Type de ressource
Publié en tant que :

Pôle ressources

En résumé

Les patrimoines constituent un bien commun de grande proximité. Il peut s’agir d’édifices protégés ou non, d’objets mobiliers, d’éléments scientifiques ou naturels, écrits, archivistiques ou immatériels… Dans leur diversité, ces témoignages du passé, constituent nos dénominateurs communs, avec une forte dimension émancipatrice. Dans les termes de l’UNESCO : « Le patrimoine est l'héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturels et naturels sont deux sources irremplaçables de vie et d'inspiration. »

Afin de rendre accessibles les divers patrimoines, des actions de médiation et de valorisation sont imaginées. Ces actions, placées sous le signe de la participation et de la contribution des habitantes et des habitants (et notamment des plus jeunes), passent par des labels (Villes et pays d’art et d’histoire) ou des projets qui explorent des voies nouvelles d’appropriation du patrimoine de proximité (comme Une école, un chantier). Elles contribuent à partager ces patrimoines pour encourager l'émergeance d'histoires communes.

En DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’accompagnement à la valorisation et la médiation des patrimoines a été confié à un conseiller à l’action culturelle patrimoniale. Conservateur du patrimoine de métier, Gilles Soubigou coordonne la politique régionale de plusieurs labels ministériels, des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et offre une expertise sur les projets d’action culturelle à dominante patrimoniale.

Une stratégie régionale élaborée par la DRAC

Pour porter sa stratégie d'action culturelle patrimoniale à l'échelle régionale, la DRAC a élaboré un « Plan patrimoines » définissant trois grands objectifs stratégiques. Vingt propositions d’actions, dans des domaines très divers, nourrissent ces objectifs.

OBJECTIF STRATEGIQUE 1 : PARTAGER

1 / Renforcer l'action des labels patrimoniaux

2 / Renforcer la place de la médiation patrimoniale au sein des Convention Territoriales d'Education Artistique et Culturelle (CTEAC)

3 / Développer des résidences d'architectes

4 / Systématiser les dispositifs du Ministère de la Culture comme "Une école, un chantier"

5 / Développer des actions "Levez les yeux" en amont des Journées Européennes du Patrimoine

6 / Intégrer les patrimoines d'Auvergne-Rhône-Alpes à l'offre "Pass Culture"

7 / Abonder Myriade en contenus patrimoniaux pour valoriser et donner envie

8 / Accompagner le développement de nouveaux outils de médiation avec les acteurs impliqués

9 / Elaborer un vademecum de référence à partager

OBJECTIF STRATEGIQUE 2 : EMANCIPER PAR LA CULTURE ET LES PATRIMOINES

10 / Travailler sur des territoires pilotes

11 / Travailler dans l'esprit de la Convention de Faro

12 / Favoriser les services civiques et les chantiers de jeunes bénévoles

OBJECTIF STRATEGIQUE 3 : FAVORISER LA COHESION SOCIALE

13 / Intégrer le sujet de l'action culturelle au Conseil Territorial de la Culture, lieu d'échanges et de débat entre la DRAC et les collectivités territoriales à l'échelle d'Auvergne-Rhône-Alpes

14 / Créer un Pôle Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle sur la thématique des patrimoines

15 / Accompagner la création de Micro-Folies dans des lieux patrimoniaux

16 / Articuler le Plan Patrimoines et les Petites Villes de Demain

17 / Travailler avec les Parcs naturels régionaux

18 / Participer à la mise en place des assises régionales du patrimoine

19 / Identifier un référent tourisme au sein de la DRAC

20 / Travailler avec le milieu universitaire

Équipe #Championnes St Etienne 2024 ©Hugo Ribes

Le projet "Manoir enchanté" à La Pierre (Isère)

Manoir enchanté #1 : coup d'œil dans le rétroviseur. Retour en images sur un projet Culture/Montagne et patrimoine. L’association Scènes obliques a inventé un parcours dédié aux jeunes pour leur permettre de découvrir, au travers du manoir de Vaubonnais (La Pierre, 38), sur lequel un important chantier de restauration va débuter, le patrimoine de proximité et les métiers artisanaux liés à la restauration et à la conservation des bâtiments mais également d'éprouver le lieu comme un espace vivant à s'approprier sensiblement. Un projet porté par Scènes obliques, en partenariat avec le collège Belledonne (Villard-Bonnot, 38) et soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Isère, le Grésivaudan - communauté de communes (PLEAC), le rectorat de Grenoble et la commune de La Pierre.

Scènes obliques (https://www.youtube.com/@scenesobliques179)

Les Villes et Pays d'art et d'histoire

Une école un chantier

Les autres programmes d'action de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la même thématique