Préfète
de la région
Auvergne-
Rhône-Alpes
Myriade - Action Culturelle
Myriade - Action culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes
Conférence présentée lors du séminaire « Le théâtre augmenté : pour quels effets sur l’interprète ? » (2018-2019). La scène augmentée, conjuguant la chair des corps aux technologies numériques, a provoqué une reconfiguration du jeu de l’acteur. Pourtant cette évolution du jeu n’est pas si récente...
Cet article porte sur la manière dont les technologies contemporaines ont influencé le jeu de l’acteur. La scène «augmentée» que Clarisse Bardiot a définie comme scène hybride mêlant espace numérique et espace réel, avère depuis les années 1980, la présence de l’ordinateur, en régie et surtout comme actant essentiel du spectacle. Mais en tant qu’elle convoque des images sur scène via la présence des écrans, elle ne peut se comprendre que comme appartenant à un mouvement historique profond : depuis la toile peinte d’un palais à volonté du XVIIe siècle en passant par la lanterne magique, les expérimentations de Piscator, et plus proches de nous, les spectacles de Lepage, Sellars, Wilson, Cassiers, Peyret, Teste, Mathieu... Tous ces « dispositifs » ont fait entrer l’acteur dans l’image scénique. On ne peut saisir ce que fait un acteur sur un plateau qu’en comprenant ce qu’il fabrique avec l’image scénique et les diverses machines numériques (robots, capteurs, caméras, micros...) avec lesquelles il peut être amené à jouer. Et réciproquement, il importe de comprendre ce que l’image scénique et ces diverses machines numériques font de lui, avec lui, pour lui ou contre lui. Cette réflexion sur l’acteur augmenté partant du très contemporain nécessitera un regard sur la figure de l’acteur agrandi des plateaux baroques, le grand mannequin d’osier de Diderot et la sur-marionnette de Craig.