Ressource PREAC THEATRE : L’enfant dans le théâtre de Joël Pommerat

Ressource PREAC THEATRE : L’enfant dans le théâtre de Joël Pommerat

Cet article fait suite à la conférence donnée dans le cadre du séminaire national du PREAC Théâtre et Arts de la scène par Marion Boudier en décembre 2020. L’enfant est présent dans de nombreux spectacles de Joël Pommerat. Après avoir envisagé quelques motifs récurrents de la représentation de l’enfance chez Pommerat, l’autrice revient sur le processus de création de Contes et légendes de Joël Pommerat du point de vue de son travail de dramaturgie prospective.

Discipline artistique
Thématiques
Type de ressource
Catégories de la ressource

En résumé

L’enfant est présent dans de nombreux spectacles de Joël Pommerat, plus particulièrement dans ses réécritures de contes (Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, Cendrillon) où il est confronté à des êtres non-humains comme le loup ou les fées, et plus récemment dans Contes et légendes où il cohabite avec des robots androïdes hyper ressemblants dans un monde légèrement futuriste. Après une rapide traversée de l’œuvre de Pommerat au prisme de la représentation de l’enfance, je reviendrai sur le processus de création de Contes et légendes en évoquant notamment mon travail de dramaturgie prospective ainsi que la recherche costumes menée par Isabelle Deffin pour faire naître ces présences juvéniles au plateau.

Article de Marion Boudier : L'enfant dans le théâtre chez Joël Pommerat

Dans la même thématique