Appel à candidature Résidence artistique et scientifique
Saint-Flour Communauté

Cette résidence souhaite sensibiliser les habitants aux pratiques culturelles, artistiques et patrimoniales. L’enjeu de la mobilisation des habitants dans ce projet étant central, il est nécessaire que les artistes et scientifiques retenus soient en capacité d’aller à la rencontre, de communiquer et d’interagir avec les habitants.
Convention territoriale
Objectifs et mission
Cet appel à candidature intervient dans le cadre de la CTEAC. La résidence s’adresse à un collectif pluri artistique et scientifique constitué, ou se constituant pour cet appel. Le collectif est invité à présenter un projet artistique autour de la thématique « Regards d’habitants, Patrimoine partagé ». Leurs propositions devront s’articuler autour des 3 piliers de l’EAC et toucher l’ensemble des publics.
L'objectif de "Regards d'habitants - Patrimoines partagés" est d’interroger la subjectivité du patrimoine de chacun et favoriser une appartenance commune. Il s'agit d’offrir une lecture sensible et créative non pas « du » mais « des » patrimoines, à la fois au travers des espaces, des histoires qui le composent mais également des vécus de chacun.
Patrimoine naturel, bâti, matériel et immatériel : les spécificités de ces patrimoines contribuent à l’identité du territoire de la Communauté de communes. Le projet s’attachera à proposer un autre regard sur ces patrimoines du quotidien, que parfois nous ne voyons plus. L’écriture d’une histoire commune autour de ce qu’ils véhiculent comme émotions, envies, contraintes mais également enjeux est attendue en co-construction avec les habitants.
Ce projet à visée intergénérationnelle donnera la parole à tous les habitants des 53 communes issues des 5 entités géographiques que constituent notre territoire, avec une priorité pour les communes labélisées "Petites villes de demain" et " Villages d'avenirs", afin de poursuivre les dynamiques de réseaux déjà enclenchées.