Terminé

Carnet de route du Prix des lycéens et apprentis Laurent Seyer, auteur

Découvrez la tournée de Laurent Seyer, auteur du roman J’ai pas les mots, dans les établissements scolaires de la région !

Résumé du projet

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes propose aux jeunes de goûter au plaisir de la lecture, de découvrir la vitalité de la littérature et de la bande dessinée contemporaines francophones et d’exercer leur sens critique. Chaque classe participante a la chance d'accueillir dans son établissement un auteur de roman et un auteur/illustrateur de bande dessinée dont les ouvrages ont été sélectionnés pour le prix. Ces temps de rencontre, riches et conviviaux, permettent aux élèves de découvrir le processus de création d'une oeuvre littéraire ainsi que les métiers d'écrivain et d'illustrateur. Ils sont aussi l'occasion pour chaque classe de présenter aux auteurs les projets élaborés au cours de l'année autour de leurs oeuvres.

Lundi 12/01

Une belle ouverture de tournée au lycée Albert Londres de Cusset, en présence du vidéaste Fabrice Finotti. Durant cette première rencontre, les élèves ont interrogé avec intérêt Laurent Seyer sur le métier d’écrivain et le fonctionnement du monde du livre.

Mardi 13/01 - matinée

Magnifique rencontre avec les élèves du lycée Claude Lebois de Saint-Chamond, qui ont su émouvoir Laurent Seyer en lui présentant leurs travaux autour des différents handicaps. Poèmes, illustrations, critiques littéraires, enquêtes… Bravo à elles et eux pour leur créativité et leur investissement !

Mardi 13/01 - après-midi

"Nous n'avons pas toujours les mots... mais nous avons su les trouver pour vous accueillir !". C'est sur cette phrase que les élèves du lycée Georges Brassens de Rive-de-Gier ouvrent le temps d'échange avec Laurent Seyer. Une rencontre marquée par l’humour et la sensibilité de cette classe de 2nde : après une série de questions « brise-glace », les élèves partagent à l'auteur des textes écrits collectivement, qui reprennent plusieurs thèmes présents dans le roman.

Mercredi 14/01

Les élèves du lycée professionnel Jacob Holtzer de Firminy ont décrit à Laurent Seyer les passages de son roman qui les ont le plus touchés, avant de lui partager leurs propres textes. Des échanges spontanés et joyeux, qui se sont poursuivis jusqu’à la dernière minute par des dédicaces !

Jeudi 15/01 - matinée

Au Centre ménager rural de gestion du LEAP d’Ennezat, les élèves de 2nde SAPAT ont surpris (et ému !) Laurent Seyer en décorant la salle de rencontre d’affiches colorées, qui reprennent les expressions de langage de Jérémy. Après un beau temps d’échange, durant lequel ont été posées des questions pointues et originales, nous avons partagé un goûter cuisiné par une partie de la classe. Merci aux élèves, ainsi qu’à leurs enseignantes, pour cet accueil si chaleureux !

Jeudi 15/01 - après-midi

C’est avec un plateau radio que les élèves de 1ère du lycée hôtelier Valéry Giscard d’Estaing de Chamalières ont choisi d’ouvrir la rencontre avec Laurent Seyer. Après l’émission, qui sera publiée sur le site de l’établissement, les échanges se sont poursuivis de manière spontanée, grâce au dynamisme des élèves et à leur intérêt pour le parcours d’écrivain de Laurent. Une rencontre qui clôt joyeusement cette première tournée !