Terminé

Flânerie en paysage mobile

Flânerie en paysage mobile est un miroir tendu à la jeunesse.

C’est un projet de création collaboratif qui explore la jeunesse contemporaine et son rapport à l’espace public. Le spectacle final se composera d’une installation vidéo où des jeunes se présentent au monde à travers leurs smartphones et d’une déambulation sonore sous casque, offrant une expérience immersive dans les perceptions des lieux communs de la jeunesse d’aujourd’hui.

Tarare
69170 Tarare

69 - Rhône

Voir sur Google Maps

Provenance des participants

Labels
  • 100% EAC

CTEAC

Convention territoriale

Nbr. d’heures d’intervention artistique
284h

Résumé du projet

Les jeunes participants (16 à 25 ans) seront amenés à se raconter via les contenus de leur téléphone portable, sélectionnant des contenus qui les représentent, et les montrent pour ainsi créer un autoportrait numérique. Ils réfléchiront également à l’identité numérique et à la représentation de soi à travers l’histoire de l’art. Enfin, ils seront amenés à établir un rapport intime à l’espace public, par le prisme du numérique, afin de se réapproprier l’espace, renouveler le regard et se jouer des codes en dynamitant les usages prescrits.

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

Le projet est animé par des artistes professionnels, l'équipe de BlÖffique qui accompagnent les jeunes dans une véritable démarche de création. Les participants découvrent aussi des références théoriques et artistiques ce qui nourrit leur culture artistique.

Pratiquer

Chaque jeune est engagé dans un processus créatif concret : écriture, montage vidéo, captation sonore numérique. Ils produisent des autoportraits, des récits et des cartographies sensibles, mobilisant à la fois des outils numériques et des méthodes artistiques par la mise en scène, le montage, la narration etc.

Connaître

Le projet aborde des notions théoriques par une analyse des usages numériques, de la lecture des expaces urbains, par l'écriture de soi. Il développe également des compétences techniques via la vidéo, audio, outils numériques, tout en rencourageant une réflexion sur des thématiques de société : visibilité des jeunes, reconnaissance sociale, place de la parole dans l'espace public.

Workshop 1 - Portraits mobiles

Le 7 au 11 octobre 2024, le Lycée René Cassin de Tarare acceuillait l'atelier Portrait mobile avec des élèves de Terminale (CAP). Ce premier atelier du projet Flânerie en paysage mobile est venu tendre un miroir aux participatns, en interrogeant les contenus de nos téléphones comme autant de choses qui nous racontent.

Workshop 2 - Reprise de terrain augmenté

Le Vendredi 21 février a eu lieu à la Bobine une projection-débat proposée par la Compagnie BlÖffique et les jeunes de la Mission locale Nord Ouest Rhône. Le court-métrage Il était une fois : force de révéler, qui a été écrit, tourné et monté en 5 jours sur Tarare, aborde des thématiques importantes comme la santé mentale des jeune et leur place dans la société.

Retrouvez le spectacle final le 02 octobre 2025 à Tarare

Les autres projets du partenariat