Le Petit bain - résidence en crèche - Pas à pas#2

Quels peuvent être les bienfaits d'un bain artistique pour les tout-petits ? Dans le cadre de l'expérimentation Pas à pas#2, la compagnie de danse Epiderme et le laboratoire de recherche Babylab ont été invités en résidence par le théâtre de La Rampe et Médiarts dans la crèche Farondole et Ponatière à Echirolles.
Allée Ronsard
38130 Échirolles
38 - Isère
Résumé du projet
Quand des danseurs et musiciens, des professionnelles de la petite enfance, des médiatrices et des chercheuses travaillent ensemble et se mettent à hauteur d'enfant.
Le Petit Bain est une résidence artistique immersive auprès des tout-petits dans les multi-accueils d’Échirolles. Ce projet pionnier a mêlé danse, musique et recherche scientifique, favorisant l'inclusion et l'éveil culturel des enfants de 1 à 4 ans.
Pendant une année, cinq structures ont collaboré pour imaginer, co-construire et porter ce projet. La Rampe a proposé à la compagnie Epiderme un accueil en résidence pour sa future création destinée aux tout-petits. Pour enrichir cette démarche, ils se sont appuyés sur l’expertise en médiation de Médiarts, qui développe depuis plusieurs années des projets d’éveil artistique en PMI et crèches, en partenariat avec le Babylab, laboratoire de recherche de l’université de Grenoble.
LLa proposition d’accueillir artistes et chercheurs a été présentée à des crèches d’Échirolles, qui ont accepté de se lancer dans cette aventure avec les enfants et de leurs familles. Ainsi, tous les acteurs impliqués se sont pleinement investis dans ce projet, qui a abouti à la création du spectacle Tabula tout en alimentant les recherches scientifiques du Babylab sur le langage.
Ce projet a été soutenu par la DRAC (dispositif Pas à pas#2), la DREETS dans le cadre du Pacte des solidarités, le Département de l'Isère.
L'expérience Petit bain
Immersion dans les crèches Farandole et Ponatière
La Compagnie Epiderme : exploration et création avec et pour les tout-petits
Comment créer pour les tout-petits ? En les observant et les écoutant. Ce travail d'immersion, Nicolas Hubert - chorégraphe et Pascal Thollet - musicien de la compagnie Epiderme l'ont mené avec les enfants, en lien étroit avec les professionnelles de la petite enfance.
Nicolas Hubert partage ce moment de rencontre et de création dans un journal, retraçant au fil de la résidence ses impressions et réflexions.
De ces matériaux, ils ont créé Tabula, un spectacle autour du mouvement, du son et de la lumière.

Journal d'immersion de Nicolas Hubert
PDF - 805.1 Ko
Journal d'immersion de Nicolas Hubert
Le Babylab : recherche appliquée entre danse et langage
Quels peuvent être les bienfaits d'un bain artistique pour le développement langagier, cognitif et social chez le tout petit ? La musique et la danse peuvent-ils jouer un rôle dans le développement cognitif et en particulier langagier de l'enfant ? Peuvent-ils contribuer au développement socio-affectif et à la cohésion sociale ? Les chercheuses du Babylab en lien avec Médiarts ont posé ces questions et observé si la musique et la danse improvisées renforcent l'attention du tout-petit et le développement du langage.

Danse, improvisation et développement du language par Hélène Loevenbruck et Louise Goupil du Babylab et Christelle Pillet de Médiarts
Danse improvisée et langage par le BabyLab
PDF - 135.2 Ko
Retour d'expérience et analyse par Médiarts
PDF - 88.3 Ko
Formation, témoignages, donner envie...
Tout du long du projet, des temps d'échanges, de retour d'expérience et de formation ont été menés avec l'ensemble des acteurs et actrices. Au centre de la co-construction : la rencontre véritable, le temps pour être disponible, le lien à créer, le regard porté sur sa pratique professionnelle et artistique, l'importance du "lâcher prise", la place des parents, de nouvelles réflexions sur la manière d'inscrire l'éveil artistique dans le quotidien et enfin permettre à chacun de prendre part, de trouver sa place et un rôle à jouer.
A travers plusieurs vidéos réalisées tout au long de la résidence, la Rampe et Médiarts ont tenté de répondre à plusieurs questions : quelle est la place des structures ? pourquoi développer l'éveil artistique ? qu'est ce que la science nous dit ? quelle est la place de l'adulte ? en espérant donner envie à d'autres acteurs de créer leur propre "Petit bain".
Pour continuer l'immersion : pourquoi faire, avec qui et comment ?
Pas à pas#2 : les autres résidences
Pas à pas#2 - Eveil artistique et culturel
Deuxième édition de résidences d'artistes dans les lieux de la petite enfance autour de propositions...- Publié le 24/10/2025

- Projet
Pas à pas #2 - Journée régionale
Pas à pas#2- résidences artistiques pour les tout-petits se clôture par une rencontre régionale : éc...- Publié le 24/10/2025

- Projet
Pas à Pas, une résidence design à la crèche année 2
Pour la deuxième année consécutive, la designer Agathe Revaillot est en résidence au sein de la crèc...- Publié le 29/04/2024

- Projet
