Terminé

Pas à pas#2 - Eveil artistique et culturel

Résidence de la cie De-ci De-là en Porte Drôme-Ardèche

Deuxième édition de résidences d'artistes dans les lieux de la petite enfance autour de propositions d'éveil artistique et culturel pour les enfants et de formation des professionnelles de la petite enfance

Le Grenier d'Abondance, 6, Quai Saint-Vincent
69001 Lyon

69 - Rhône

Voir sur Google Maps

Partenaires institutionnels / signataires du cadre

Résumé du projet

La deuxième édition de "Pas à pas" en 2024 a rassemblé artistes, médiateurs, structures culturelles et de la petite enfance autour des enjeux de l'éveil artistique et culturel. Pendant une période de 3 à 6 mois, des équipes artistiques et des professionnelles de la petite enfance ont imaginé des projets pour les enfants en y associant les parents. Ce temps long a favorisé une véritable immersion : les professionnelles ont pu découvrir l'univers de chaque artiste, tandis que les artistes se sont familiarisés avec le quotidien et les spécificités des crèches.

Au total, 11 résidences en Auvergne-Rhône-Alpes pour se découvrir et explorer les univers des tout-petits.

Cette expérimentation a été proposée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en collaboration avec les Départements (services culturel et enfance) et les Caisses d'allocations familiales, ainsi qu'avec le soutien du Pacte des solidarités Auvergne-Rhône-Alpes.

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

Lors d'un temps de spectacle simplement du partage d'un geste, les artistes ont présenté leurs créations et univers artistiques aux enfants, aux personnels des crèches et aux parents.

Pratiquer

Le temps de s'apprivoiser, de se découvrir et de se re-connaitre petits et grands ont partagé des regards, des gestes, des sons et une complixité. La question de la rencontre et de la pratique sont au coeur de la résidence. Juste être là, s'observer et prendre le temps. Car c'est le temps, long et régulier qui a permis toutes ces rencontres.

Connaître

L'appropriation chez les tout-petits est infinie, personnelle et collective. Par des gestes et des mots, les enfants ont traduit leur exploration artistique. Chez les adultes, la transmission de savoirs et connaissances a été double : lors de temps de formation pour les professionnelles de la petite enfance pour découvrir un univers artistique et des gestes qu'elles se réapproprient pour les re-donner aux enfants ; lors de temps d'échanges pour les artistes immergés dans un quotidien spécifique rythmé par les besoins des enfants.

4 recherches en lien avec les résidences

Les publications scientifiques en matière d'éveil artistique et culturel sont encore peu nombreuses mais rencontrent un intérêt croissant du côté des chercheurs et chercheuses, des artistes et des professionnelles de la petite enfance.

Pas à pas propose un terrain de recherche en lien avec les artistes et professionnelles de la petite enfance. Il s'agit d’articuler une démarche artistique et de transmission avec une démarche scientifique afin de comprendre ce qui se joue lors d’une intervention d’éveil artistique et culturel, qu’est-ce que cela génère, qu’est-ce que cela déplace ou bouscule.

Les objets d’étude peuvent être divers : le langage, l’écoute, la sensorialité, la motricité, le lien d’attachement par une approche par les sciences humaines, la psychologie, la linguistique, les neurosciences ou autre…

En 2024, deux chercheurs et deux chercheuses ont observé et participé aux résidences :

  • Sociologie - Les enjeux de la coopération par Roland Raymond – chercheur en sociologie à l’Université Savoie Mont Blanc
  • Socilolinguistique et didactique des langues et des cultures par Marine Totozani – Professeure des universités à l’Université Jean Monnet St Etienne
  • Psychologie et neurocognition avec Hélène Loevenbruck du BabyLab de l'Université Grenoble Alpes
  • Psychologie care et nature par François Ndjapou – chercheur associé en psychologie au laboratoire EXPERICE (USPN)

Leurs analyses sont disponsibles sous forme de synthèse.

2023 pas à pas cie La baraque à plume
Résidence de la compagnie La Baraque à plume avec Roland Raymond – chercheur en sociologie à l’Université Savoie Mont Blanc
©Cie La Baraque à plume

Garder traces

Lors des résidences, il a été proposé aux artistes de penser la traces de leur passage : photographies, carnet de bord, portraits et vidéos montrent les relations tissées. Vous trouverez ci-dessous quelques uns de ces moments.

Oeuvre de Marlène Charpentié découverte par les enfants
Villa du Parc - centre d'arts d'Annemasse

Pour découvrir en détail les résidences

Focus sur la journée régionale Pas à pas#2

Pas à pas#1 - les résidences 2023