Préfète
de la région
Auvergne-
Rhône-Alpes
Myriade - Action Culturelle
Myriade - Action culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes
Résidences d'artistes dans les lieux de la petite enfance autour de propositions d'éveil artistique et culturel pour les enfants et de formation des professionnelles de la petite enfance.
La première édition de Pas à pas en 2023 a réuni artistes, médiateurs, structures culturelles et de la petite enfance autour des enjeux de l'éveil artistique et culturel. Durant 3 à 6 mois, les équipes artistiques et les professionnelles de la petite enfance ont imaginé des projets pour les enfants et en lien avec les parents. Ce temps long a permis aux professionnelles de la petite enfance de découvrir l'univers d'un artiste et aux équipes artistiques de se familiariser avec les spécificités des crèches. Soit 12 résidences en Auvergne-Rhône-Alpes pour se découvrir et explorer les univers des tout-petits.
Cette expérimentation a été proposée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec les Départements (services culturel et enfance) et les Caisses d'allocation familiales des départements, ainsi qu'avec le soutien du Pacte des solidarités Auvergne-Rhône-Alpes.
Lors de temps de spectacle ou simplement du partage d'un geste, les artistes ont présenté leurs créations et univers artistiques aux enfants, aux personnels des crèches et aux parents.
Le temps de s'apprivoiser, de se découvrir et de se re-connaitre petits et grands ont partagé des regards, des gestes, des sons et une complixité. La question de la rencontre et de la pratique sont au coeur de la résidence. Juste être là, s'observer et prendre le temps. Car c'est le temps, long et régulier qui a permis toutes ces rencontres.
L'appropriation chez les tout-petits est infinie, personnelle et collective. Par des gestes et des mots, les enfants ont traduit leur exploration artistique. Chez les adultes, la transmission de savoirs et connaissances a été double : lors de temps de formation pour les professionnelles de la petite enfance pour découvrir un univers artistique et des gestes qu'elles se réapproprient pour les re-donner aux enfants ; lors de temps d'échanges pour les artistes immergés dans un quotidien spécifique rythmé par les besoins des enfants.
le Centre national du costume de scène, les crèches la Farandoline, A petits pas et les p'tites chouett' à Moulin - musique et arts plastiques
la compagnie Instabili, la crèche du Teil et Ardèche Rhône-Coiron au Teil - danse et cirque
la compagnie à Tous vents et la micro crèche du Grangeou - musique
la compagnie De-ci De-là et les crèches de Portes Drôme Ardèche - musique et danse
la compagnie l'Insomnante et les crèches du Val du Dauphiné - cirque
Agathe Revaillot, la crèche la passerelle et Forez-Est à Pannissière - design
la compagnie Jaïs et la crèche de Brive Charensac - danse
le Collectif Boom et la crèche d'Issoire - danse
la compagnie Axoltolt, les crèches de Belleville et Villié Morgon et Saône en Beaujolais - danse
la compagnie Superlevure, les crèches Saperlivelette et Acacias à Rillieux-la-Pape - musique et numérique
la compagnie Oleia et les crèches de Coeur de Savoie - cirque et musique
la compagnie Kay, la crèche Croqu'Lune et le théâtre de Rumilly -_ danse_
PDF - 872.8 Ko
Lors des résidences, il a été proposé aux artistes de penser la traces de leur passage : photographies, carnet de bord, portraits et vidéos montrent les relations tissées. Vous trouverez ci-dessous quelques uns de ces moments.
PDF - 636.1 Ko