Le Temps Fabrique son Œuvre

"Questionner le territoire, l'histoire des hommes et des femmes, pour en extraire de la mémoire".
Rue de l'Épée
43120 Monistrol-sur-Loire
43 - Haute-Loire
Convention territoriale
Résumé du projet
« Le Temps Fabrique son Œuvre » est un projet qui a été mené par l’artiste Fish le Rouge (Martin Chastenet), artiste - intervenant spécialisé dans les musiques urbaines, il a proposé aux élèves de terminale du Lycée professionnel Notre Dame du Château en plasturgie et en usinage de réaliser des œuvres sonores et poétique inspirées de l’histoire du territoire, fil rouge et conducteur symbolique entre la passementerie et l’industrie. Grâce à la découverte et l’appropriation d’outils artistiques liés à ces cultures urbaines, les élèves ont été amenés à créer de manière individuelle et/ou collective des œuvres artistiques mélangeant prise de son, écriture, mise en voix, création musicale, narration et mise en contexte de l'œuvre, et d’ainsi réaliser des cartes postales sonores.
Contenu artistique et culturel
Rencontrer
Fish le Rouge, artiste intervenant a présenté au groupe d'élèves son travail et retracé l'histoire des musiques urbaines lors de leur première rencontre. Il a également invité les élèves et les habitants du territoire à un concert et un atelier d'écriture en médiathèques. La rencontre artistique s'est également faite grâce au partenariat construit avec le Rhino Jazz Festival et la possibilité d'installer un évènement de sa programmation au coeur d'un établissement industriel du territoire, entrant donc en résonnance avec l'apprentissage des élèves ayant participé au projet.
Pratiquer
La pratique pour amener les élèves à créer leur carte postale sonore, fut de leur transmettre les bases de la musique assistée par ordinateur, comment utiliser un logiciel de mixage et construire son univers sonore en captant les sons de leurs outils de travail, dans leurs ateliers, dans un musée ou chez des industriels locaux. La pratique fut aussi de construire leur récit, au travers d'ateliers d'écriture avec l'artiste, du monde professionnel, industriel et local dans lequel il s'apprêtait à rentrer, jusqu'à se produire face à la classe, lors de la restitution ou face à un jury. Et enfin, de réaliser en cours de dessin le visuel de ces cartes postales à transmettre et partager.
Connaître
Cette expérience artistique s'est inscrite dans l'épreuve du "chef d'oeuvre" que les élèves ont eu à présenter à l'oral et face à un jury, lors de leur épreuve de Bac pro en rappeleant les étapes du processus de création de l'oeuvre, son sens et intégrant l'aspect artistique de leurs savoirs-faire.
Le documentaire réalisé par LdV Média lors du projet
La restitution dans les locaux de la CCMVR
Les cartes postales sonores
Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron (https://soundcloud.com/ccmvr43)
Les autres projets du partenariat
Battements Olympiques : explorations artistiques au cœur des Marches du Velay Rochebaron
- Terminé le 21/06/2024

- Projet






