Terminé

Salle immergée de l'IME L'oiseau blanc

S'interroger sur la montée des eaux en créant une ville immergée grâce aux outils de création numérique, en partenariat avec l'IME L'Oiseau Blanc et la médiathèque Joséphine Baker de Décines-Charpieu

50, Rue Nungesser
69150 Décines-Charpieu

69 - Rhône

Voir sur Google Maps

Nombre total de participants
90
Provenance des participants

Partenaires institutionnels / signataires du cadre
Intervenant culturel de votre projet (Compagnie, collectif, artiste, scientifique, etc.)

Appel à projet associé

Résumé du projet

Le projet Salle immergée avait pour objectif de réaliser une œuvre immersive participative, traitant de l'écologie et du monde de demain. À travers la réalisation de bandes sonores, de témoignages et de créations visuelles, et autour de la thématique de l'œuvre "Le Phare", les jeunes de l'IME L'Oiseau Blanc et leurs enseignantes ont pu réaliser une fresque numérique au sein de la médiathèque de Décines-Charpieu en décembre 2025. Grâce à ce projet, les participant.es ont pu s'interroger sur la montée des eaux en créant une ville immergée, travailler les imaginaires aquatiques et finalement proposer une réflexion poétique, écologique et sensible sur cette question écologique. Le groupe a été amené à traverser tout le processus artistique des trois artistes intervenants : création d'histoires et témoignages autour de l'eau, mises en voix, dessin des éléments graphiques, prise de vue vidéo et accompagnement musical.

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

Les jeunes de l'IME ont bénéficié de cinq ateliers de 2h avec au moins 2 artistes intervenants, l'occasion de les faire rencontrer David Guerra "Svindron", Pierre Amoudrux & Victor Lee Gabriel "Grimme" et découvrir d'autres métiers. Le groupe a aussi visité la médiathèque Joséphine Baker de leurs communes, en y proposant une exposition de deux semaines et un temps d'exposition / de médiation.

Pratiquer

Salle immergée a su mobiliser les participant.es et les impliquer dans chaque étape de ce projet artistique. Chacun.e a pu participer activement à la création de cette fresque immersive, c'est-à-dire à :

  • l'écriture : autour de la thématique de l'eau, les participant·es ont eu un champ libre d'écriture et de narration. Iles ont été seul·es décideur·euses du propos, de la direction narrative et des récits de leur œuvre. Ainsi, chaque jeune a pu raconter une anecdote personnelle autour de l’eau et s’approprier le projet
  • la réalisation : accompagné·es par les artistes sur l'aspect technique et l’équipe pédagogique de l’IME, les participant·e ont la liberté artistique de créer une œuvre qui leur ressemble, notamment dans chacune de leur pastille vidéo et la mise en scène
  • la médiation : lors du vernissage de leur œuvre, certains participant·es se sont placés en médiateur·rice de leur œuvre auprès du public et ont expliqué le déroulé du projet et le processus artistique

Connaître

Les ateliers artistiques se sont inscrits dans le projet pédagogique de l'école. Il a ainsi répondu à plusieurs objectifs du projet pédagogique de l’établissement :

– Développer le langage des arts, amener les élèves à participer à un projet artistique et culturelle (via de la video et de la musique) – Développer le vocabulaire, ici le lexique autour de l’eau – Travailler les émotions, grâce à l’atelier captation video – Développer la créativité et l’imagination – Être autonome et ouvert aux idées du collectif

Par ailleurs, le projet a pu favoriser la réflexion critique des jeunes sur le sujet de l'écologie et l'utilisation des ressources naturelles.