Expériences artistiques et culturelles de proximité : mobilité des oeuvres et des artistes

Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

2022 Clermont Ferrand MuMo

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) soutient la présence d'artistes sur de longues durée et en proximité en accompagnant des résidences sur les territoires et favorisant l'installation d'espaces artistiques itinérants comme le Musée Mobile dit MuMo.

Date de création
21/08/2025
Publié en tant que :

Pôle ressources

En résumé

S'installer au plus près des habitants quelques soit leur lieu de vie est primordial pour créer du lien, partager et donner accès à des ressources artistiques. Pour cela, la DRAC favorise l'itinérance des oeuvres et accompagne la présence d'artistes sur tous les territoires via des résidences.

Les résidences sur les territoires permettent la présence d’artistes ou de professionnels de la culture dans une structure ou sur un territoire pour une durée conséquente favorisant la rencontre entre des artistes ou professionnels de la culture – dits « résidents » - avec les habitants.

Le Musée Mobile dit MuMo est un camion qui se déplace partout en France pour faciliter la découverte d'oeuvres contemporaines des collectifs du Centre Pompidou à Paris ou des Fonds régionaux d'art contemporain. Accompagné de médiation et d'ateliers de pratique, le MuMo est un espace de découverte qui vient à la rencontre de toutes et tous.

Les résidences sur les territoires

Ces résidences concernent tous les secteurs artistiques, culturels et patrimoniaux. Elles doivent permettre :

  • d’appréhender des formes de la création contemporaine en provoquant la rencontre avec une démarche artistique forte et en lien avec un réseau de lieux culturels,
  • ou de découvrir le patrimoine, l'histoire, les paysages ou l'architecture du territoire,
  • de développer l’esprit de découverte et pour les adultes l’esprit critique par le biais de la discussion et d’échanges,
  • de contribuer au développement culturel et artistique du territoire,
  • de mettre en place des espaces de dialogue entre les "résidents" artistes, les jeunes, les familles, les séniors, etc. du territoire
  • et donc de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.

Elles reposent donc sur la présence des "résidents" qui s’engagent dans la durée dans une démarche permettant de voir, comprendre et transmettre leur recherche artistique, ainsi que sur une diffusion de leurs œuvres déjà créées.

La DRAC finance plusieurs résidences chaque année avec une priorité donnée aux projets dans les quartiers politique de la ville et en ruralité. Plusieurs sont accompagnées dans le cadre des Conventions territoriales d'éducation artistique et culturelle (CTEAC) à tous les âges de la vie.

2023 Fete de la rue basse cie carnage
Fête de la rue Basse
©compagnie Carnages

La co-construction : mode d'emploi

Les résidences mettent au coeur de la démarche la question de la participation des habitants : faire avec, pour et par les personnes concernées. La co-construction entre l'ensemble des acteurs culturels, artistiques, éducatifs, sociaux est la modalité centrale.

Le portage de la résidence par une structure culturelle (théâtre, centre d’arts, cinéma, VPAH, musée…) ou d’éducation populaire (ayant une activité artistique repérée dans le domaine de la petite enfance) ou une collectivité est encouragé du fait de son expertise dans le domaine artistique et culturel ou du territoire ainsi que pour l’accompagnement et le suivi de la résidence auprès des différents acteurs impliqués.

Pour cela, il faut du temps : de 3 mois minimum à parfois 3 ans. Il n'y a pas de durée idéale mais plus les résidents sont présents longtemps plus les rencontres se multiplent et les liens avec les habitants se créent.

Au cours des toutes premières semaines, les résidents rencontrent les différents acteurs du territoire. Ceci afin de permettre à ces équipes d'appréhender au mieux la démarche artistique et de transmission mais aussi de connaitre le territoire, les enjeux et les attentes de ses partenaires. Ces temps de rencontre sont importants pour faire connaissance, établir les modalités et le calendrier d’intervention durant toute la présence du résident.

Ensuite, un calendrier et programme d’actions est mis en place qui revêtent des formes variées : rencontre, formation, atelier, représentation qui seront adaptées en fonction du lieu d’accueil, des personnes concernées (enfants, adultes), ainsi que de l’âge des enfants.

Tout au long de la résidence, la co-construction est la clé de réussite.

2023 Goutelas bal culinaire
Bal culinaire organisé par le CCR de Goutelas
©Julie Vandal

Le Musée mobile - MuMo

Le Musée mobile dit MuMo est un musée qui va à la rencontre des habitants des campagnes et des villes qui se trouvent éloignés des propositions artistiques. D'abord camion, il s'installe dans les cour d'école, centre de loisirs, parking d'un quartier pour se transformer en espace d'accueil, d'exposition et d'atelier.

Fondé par Ingrid Brochard en 2011, il existe aujourd'hui 4 camions qui circulent en France et en Europe, présentant les oeuvres du Centre Pompidou, des Fonds régionaux d'arts contemporain ou des films dans le CinéMo.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le MuMo s'est arrêté à Clermont-Ferrand, dans l'Ain et dans la Loire. Durant plusieurs jours, les médiatrices et médiateurs ont accueilli petits et grands qui ont découvert des oeuvres et participé à des ateliers.

Le MuMo, qu'est ce que c'est ?
2023 Balbigny MuMo
Le MuMo installé à Balbigny
©MuMo

Pour aller plus loin

Dans la même thématique