Les conventions territoriales : structurer la politique culturelle d'un territoire

Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

Résidence artistique de Lucie Albon

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région, les Départements proposent aux collectivités territoriales de contractualiser en matière d'action culturelle, de livre et lecture et de patrimoine : découvrez ce qui se cache sous ces acronymes.

Date de création
23/08/2025
Publié en tant que :

Pôle ressources

En résumé

La Direction régionale des affaires culturelles et les services de l'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements structurent ensemble, depuis plus de 10 ans, le développement de l’action culturelle, du livre et de la lecture et de la valorisation du patrimoine à travers la mise en place de conventions avec les collectivités territoriales.

Ces conventions territoriales oeuvrent à la structuration d'une politique culturelle et au soutien financier de projets. Elles s’adaptent aux réalités politiques, géographiques et culturelles des territoires ainsi qu’aux ressources existantes. Leur nom et les signataires diffèrent en fonction des types de contrats, des réalités locales et des objectifs souhaités par les élus.

La majorité des conventions sont signées au niveau des communautés de communes ou d'agglomération. Les conventions régionales et départementales structurent le dialogue et fixent des objectifs partagés.

Les différentes conventions territoriales :

En 2024, il existait plus de 100 conventions territoriales actives sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Leur nom diffère en fonction des objectifs, des ambitions et des ressources du territoire :

En matière d’action culturelle:

  • Les convention territoriale d’éducation artistique et culturelle ("CTEAC")
  • Les plan locaux d’éducation artistique et culturelle ("PLEAC")
  • Les conventions "Vers un projet culturel de territoire" ("VPCT")
  • Les convention d’appui au projet culturel de territoire

En matière de livre et lecture :

  • Les contrats territoires lecture ("CTL")
  • Les contrats départementaux lecture ("CDL")

En matière de valorisation et de médiation patrimoniale :

  • Le label Ville et pays d'art et d'histoire ("Vpah")

A quoi sert une convention territoriale ?

Quel que soit le nom des conventions, elles possèdent toutes quatre points communs. Une convention territoriale structure la politique culturelle sur un territoire en déployant concrètement :

  • une ingénierie locale, c’est-à-dire un coordinateur placé au sein d’un service de la collectivité ;

  • une présence forte d'artistes, de professionnels de la culture et du patrimoine sur le territoire ;

  • un plan d’actions à destination de tous les habitants soutenu financièrement par les partenaires signataires ;

  • des espaces de rencontres, de coopération à deux niveaux : entre partenaires signataires et sur le terrain (formations, rencontres de territoire).

En fonction du type de contrats, les conventions ont une durée qui varie entre 3 et 5 ans.

Faut-il avoir la compétence culture ?

Aucune des conventions territoriales ne nécessite que la collectivité volontaire ait la compétence culture.

Dans le cadre des conventions d'actions culturelles (CTEAC, PLEAC ou VPCT), la collectivité peut s'adosser à ses autres domaines d'intervention et compétences (animation, jeunesse, social, tourisme, gestion des déchets) pour signer un contrat. Le travail de transversalité entre la culture et les autres politiques publiques est alors particulièrement intéressant à observer.

Combien ça coûte ?

La collectivité signataire s'engage au financement du poste de coordination. Dans le cadre de certains contrats, notamment les CTL et Vpah, la Direction régionale des affaires culturelles peut co-financer le poste.

Dans la majeure partie des contrats, les partenaires signataires soutiennent le programme d'actions présenté et mis en place chaque année.

Des comités de suivi et de pilotage entre partenaires signataires sont mis en place annuellement et permettent un suivi qualitatif et budgétaire de la convention

Pour aller plus loin : découvrez les différentes conventions

Dans la même thématique