En cours

Terr'histoires - récits de vie en partage

Un projet triennal d'arts du récit, en partenariat avec le Centre des Arts du Récit et quatre conteuses de l'Ain. Le projet mèle collectage de récits et création participative.

Discipline artistique
Date de début
01/05/2024
Date de fin
31/05/2026
Organisme porteur

01150 Chazey-sur-Ain

01 - Ain

Voir sur Google Maps

Provenance des participants

CTEAC

Convention territoriale

Nbr. d’heures d’intervention artistique
300h

Résumé du projet

Ce projet triennal se développe sur deux phases :

  • Année 1 et 2 : collectage de récits de vie liés au territoire
  • Année 3 : création d'un spectacle participatif

Les deux premières années, trois conteuses sillonent le territoire. Aurélie Loiseau fait du collectage auprès des anciens dans des résidences (EHPAD, MARPA), proposant également des temps intergénérationnels en lien avec les écoles et les crèches. Elle propose également des balades contées ouvertes à tou.te.s, inspirées des légendes locales. Claire Parma et Isabelle Noël se déplacent en vélo-tandem et réalisent des veillées conte et collectage ouvertes à tous les habitants dans des petits villages de nos campagnes. Chaque année, les conteuses croisent les récits collectés et proposent des restitutions en forme de lecture-spectacle.

La dernière année, Sylvie Delom prendra le relai, pour passer à la phase de création avec les habitants, dans trois bassins de vie différents. Trois spectacles seront ainsi créés et présentés au grand public.

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

Les artistes partagent leur répertoire avec des veillées conte, balades contées ou spectacles, avant de passer à la collecte de récits.

Pratiquer

Durant les deux premières années, les habitants partagent leurs histoires, qui permettent aux artistes d'alimenter un récit commun. Ce récit commun est présenté sous forme de lecture-spectacle lors des restitutions, invitant les habitants à découvrir les différentes facettes du territoire. La dernière année du projet, place à la création avec les habitants. Dans trois bassins de vie différents, les habitants participent à la création d'un spectacle qui parle de leur territoire et ses specificités. Débutants ou amateurs, toute contribution est bienvenue : pour conter et jouer, chanter ou faire de la musique, construire des éléments de décor ou des costumes, écrire, danser...

Connaître

La phase de collectage donne lieu à des rencontres conviviales, et le partage des histoires permet à tout un chacun de découvrir son territoire autrement. C’est un partage de connaissances intimes et d’expériences vécues, qui donne davantage de valeur aux récits des habitants. Lors de la création participative de la dernière année, les participants se confrontent à la chaîne opératoire du montage d’un spectacle. C’est par ce biais qu’ils arriveront à s’approprier des savoirs liés à la création artistique, aux métiers du spectacle, ainsi qu’aux enjeux culturels et sociaux du territoire. Cette démarche renforce leur capacité à connaître, comprendre et transmettre leur environnement à travers une approche sensible et collective.

Les autres projets du partenariat