En cours

Par un fil de la Godasse

Par un fil de la Godasse est un projet à l’intersection entre les arts et la science, sur le thème de la mémoire. Il explore de manière sensible et expérimentale comment se forme un souvenir dans notre mémoire.

Date de début
01/10/2024
Date de fin
25/02/2026
Organisme porteur

01150 Chazey-sur-Ain

01 - Ain

Voir sur Google Maps

Provenance des participants

Partenaire(s) financier(s)

Dispositif spécifique
CTEAC

Convention territoriale

Nbr. d’heures d’intervention artistique
110h

Résumé du projet

Deuxième année de collaboration avec la Compagnie Testudines. Projet réalisé en partenariat avec l’hôpital de Meximieux et les EHPAD Rose d’Or (Meximieux), Fontelune (Ambérieu-en-Bugey), Bon Accueil (Lagnieu) et Petit Chêne (Saint-Rambert-en-Bugey), dans le cadre d’un appel à projet Culture & Santé. Deux classes du lycée de la Plaine de l’Ain ont aussi rejoint l’aventure. Au programme : ateliers danse, théâtre improvisation, slam, ateliers intergénérationnels, interviews avec les résidents, découverte de boîtes-mystères, présentations d’extraits de la future création La Godasse, restitutions conviviales avec les familles… C'est un projet arts & sciences sur le thème de la mémoire, réalisé dans un milieu sensible à cette question. Il appuie et nourrit la nouvelle création de la compagnie, La Godasse, qui fera sa prémière en février 2026. La compagnie a été en résidence en immersion pendant une semaine dans chaque lieu d'accueil. De nouveaux rendez-vous sont programmés avec chaque lieu d'accueil pour donner à voir l'évolution du spectacle de la compagnie, ainsi que la réalisation d'un court métrage qui transcende le projet.

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

Les artistes en résidence, engagés dans la création de leur futur spectacle, ont invité les résidents ainsi que le personnel des lieux d’accueil à découvrir différentes étapes de leur travail. Ces rencontres ont permis un accès direct au processus de création artistique. Des extraits du spectacle ont été présentés lors de chaque restitution, favorisant une relation sensible et vivante entre les artistes et les participants. La première du spectacle est prévue sur le territoire de la collectivité en février 2026. Les professionnels ayant collaboré avec la compagnie y seront conviés, renforçant le lien entre acteurs culturels et structures médico-sociales. Une captation du spectacle sera ensuite diffusée au sein des EHPAD, prolongeant la rencontre au-delà du temps de résidence et permettant à un plus large public de découvrir l'œuvre finalisée.

Pratiquer

De nombreux ateliers ont été réalisés durant les résidences en immersion. Les résidents ont pu participer à des ateliers de danse et de théâtre, de slam, de dessin sur des temps intergénérationnels, et ils ont pu partager tout cela avec leurs familles lors des restitutions conviviales en fin de résidence.

Connaître

La compagnie a utilisé la langue de signe comme outil dans la pratique de la gestuelle dansée, ce qui a permis une découverte de ce langage à la fois pour les résidents et pour le personnel.

Les autres projets du partenariat