Rédaction web : 5 bonnes pratiques à connaître
Clément Navoret

Vos textes en ligne jouent un rôle essentiel... mais comment mettre toutes les chances de votre côté pour qu'ils soient lus, compris et efficaces ?
Pôle ressources
En résumé
Une image ne vaut pas toujours mille mots. Vos textes en ligne jouent un rôle essentiel : ils sont là pour valoriser vos idées, informer les lecteurs voire les inviter à agir – qu'il s'agisse de partager votre projet, de s'inscrire à un événement ou de vous contacter directement.
Alors, comment rendre vos écrits plus efficaces ? Comment multiplier vos chances d'être lu(e) et compris(e) ?
Cette ressource rassemble quelques bonnes pratiques qui ont été partagées lors de la Journée Professionnelle Myriade du 13 octobre 2025 au Marché Gare.
1 – Soignez votre titre
Le titre est la première chose qu'on lit... et parfois la dernière. C'est la porte d'entrée vers votre texte : il doit retenir l'attention tout en donnant envie d'en savoir plus.
Pour cela, privilégiez des titres :
clairs : qui permettent de comprendre, concrètement, le sujet abordé ;
accrocheurs : qui créent de la curiosité ou intriguent.
👉 Avant de publier, posez-vous la question : si je ne connais rien au projet... ai-je suffisamment d'informations pour avoir envie de cliquer ?
Par exemple...
❌ « Ateliers poids plume »
✅ « Poids plume : des ateliers d'écriture dans les collèges de Lyon »

2 – Parlez à votre lecteur
Cela peut être plus compliqué qu'on ne le pense quand on parle de soi, de sa structure ou de son projet. En effet, on a (trop) tendance à voir les choses à travers son propre prisme !
Pourtant, un texte efficace ne doit pas être centré sur vous, ni sur votre projet... mais bien sur la personne qui vous lit, et sur ce qu'elle a besoin de savoir.
Mettez-vous dans la peau de votre lecteur : qu’est-ce qu’il / elle sait déjà ? Qu’a-t-il besoin de comprendre ?
Utilisez les bons mots-clés : ceux qui parlent à votre cible et correspondent à sa manière de chercher l'information.
Évitez le jargon et adoptez un ton chaleureux, clair et accessible, avec des adresses directes au lecteur.
Soyez dynamiques, notamment en variant les phrases courtes et les phrases longues.
👉 Demandez-vous toujours : “À qui je parle ?” Car même si l'on peut avoir tendance à l'oublier, écrire un texte en ligne, c'est aussi écrire à un humain !

Les bons mots clés...
✅ Sont en lien direct avec votre sujet
✅ Correspondent à des recherches que pourraient effectuer votre lecteur
✅ Ne sont ni trop flous, ni trop précis
✅ Reviennent régulièrement dans votre texte

3 – Structurez (et hiérarchisez) vos textes
Votre texte doit suivre un déroulé logique, permettre au lecteur de comprendre rapidement les informations principales tout en lui donnant, petit à petit, envie de poursuivre la lecture.
Préparez un plan pour avoir une vue d’ensemble des informations à faire figurer sur votre page.
Commencez par l’essentiel : l’information principale, ce qu’il faut retenir.
Développez avec les détails : le comment, le pourquoi, les exemples...
Terminez par les informations secondaires : les précisions, les compléments...
👉 « Les informations "essentielles" sont-elles bien présentes au début de mon texte ? »

🔎 À savoir...
Les blocs proposés dans l'éditeur de la plateforme Myriade sont là pour vous guider.
Vous avez l'impression de manquer d'espace, d'être limité ? La partie "Valorisation et publication" vous permet d'ajouter plus d'informations, soigneusement structurées : des détails sur votre projet, des images, des citations... n'hésitez pas à vous l'approprier :)
À noter : 1 paragraphe = 1 idée !

4 – Optimisez l'expérience de lecture
Les lecteurs ont tendance à lire en diagonale (au moins dans un premier temps). Ils doivent donc avoir, en un coup d'œil, toutes les informations essentielles que vous souhaitez faire passer.
Soignez votre introduction.
Privilégiez les paragraphes courts, de 5-6 lignes maximum.
Utilisez les intertitres, qui doivent suffire à comprendre la ligne directrice.
Aérez le texte avec des listes à puces et des sauts de ligne pour faciliter la lecture.
Mettez des mots en gras pour les valoriser.
👉 Avant de publier, passer en revue votre texte (avec l'outil "Voir la ressource / le projet") en ne lisant que les titres, l'introduction et les mots en gras : est-ce que cela suffit pour comprendre les grandes lignes de votre propos ?

💡 La règle des 5W
Une règle journalistique qui peut aussi s'appliquer à la rédaction web : votre texte doit répondre à ces questions... le plus tôt possible !
- Who ? (Qui ?) → Qui est concerné ?
- What ? (Quoi ?) → Quel est le sujet ou l’action ?
- When ? (Quand ?) → Quand cela se passe ?
- Where ? (Où ?) → Où cela se passe ?
- Why ? (Pourquoi ?) → Pourquoi c’est important ?

5 – Invitez à l'action
En publiant en ligne, l'un de vos objectifs est de faire en sorte que le lecteur effectue une action : qu'il partage, qu'il vous contacte, qu'il soutienne, qu'il clique sur un lien... et des petites choses simples peuvent augmenter vos chances d'y parvenir !
Impliquez le lecteur dans votre discours, en utilisant le “vous”.
Soyez clairs et explicites : évitez de faire trop de détours ou d'utiliser du jargon.
Utilisez un langage positif, par exemple en limitant les tournures négatives.
Concentrez-vous sur un seul objectif : 1 texte = 1 action principale.
Par exemple...
❌ Les inscriptions sont ouvertes pour les personnes qui le souhaitent.
✅ Les inscriptions sont ouvertes : n'hésitez pas à vous inscrire !
👉 Quelque temps après la publication de votre texte... avez-vous vu des retombées ? Des prises de contact ? Des relais ? Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de prendre le temps de le relire et d'essayer de l'améliorer :)

🤓 L'importance de la relecture
Que ce soit pour corriger les éventuelles fautes, relever des incohérences, éviter les répétitions ou améliorer tout ce qui peut l’être, une relecture est toujours utile.
Notre conseil ? Vous relire à tête reposée (quelques heures ou jours après la rédaction) en utilisant l’outil “Voir le projet / Voir la ressource” !

Pour conclure...
Le texte parfait n'existe pas. Mais quelques astuces peuvent améliorer un texte, aider votre lecteur à apprécier son expérience et à bien vous comprendre ! Alors, prêts à donner un petit coup de frais à vos textes ? Si vous avez des questions spécifiques ou besoin d'aide pour rédiger vos textes, n'hésitez pas à contacter les équipes Myriade ou l'auteur de cette ressource !
Dans la même thématique
Les conventions territoriales : structurer la politique culturelle d'un territoire
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région, les Départements proposent aux co...- Publié le 24/10/2025

- Ressource
Les conventions territoriales d'éducation artistique et culturelle - CTEAC
Afin de développer les projets d'éducation artistique et culturelle, la Direction régionale des affa...- Publié le 24/10/2025

- Ressource
Expériences artistiques et culturelles de proximité : les résidences sur les territoires et le Musée Mobile
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) soutient la présence d'artistes sur de longue...- Publié le 24/10/2025

- Ressource
Expériences artistiques et culturelles de proximité : le Pass Culture et les Micro-folies
Avec le pass Culture, première application culturelle des jeunes de 15 à 21 ans et les Micro-Folies,...- Publié le 24/10/2025

- Ressource
PREAC Théâtre et Arts de la scène
Pôle de ressources pour l'Education Artistique et Culturelle Théâtre et Arts de la Scène- Publié le 20/10/2025

- Ressource
Le Colporteur en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Colporteur met à disposition un ensemble de ressources, notamment pour la médiation du patrimoine...- Publié le 24/09/2025
- Lien externe

- Ressource

