Terminé

La goutte qui se rêvait océan

Dans la continuité du projet mené l’année précédente, La Toute Petite Compagnie a cette fois centré son intervention sur les arts sonores. À travers une exploration artistique et sensorielle, la compagnie est allée à la rencontre des élèves de trois communes situées le long de l’Albarine, la rivière qui traverse la vallée éponyme.

Date de début
01/01/2025
Date de fin
30/05/2025
Organisme porteur

01150 Chazey-sur-Ain

01 - Ain

Voir sur Google Maps

Provenance des participants

CTEAC

Convention territoriale

Nbr. d’heures d’intervention artistique
90h

Résumé du projet

Deuxième année de collaboration avec La Toute Petite Compagnie. La goutte qui se rêvait océan est un projet pluridisciplinaire (arts sonores, théâtre, écriture) sur le thème de l’eau et de la rivière, plus particulièrement de l’Albarine.

Onze chemins qui ne font plus qu'un / Vapeurs d'embruns sillonant sans fin / Que l'Ain nous porte au dela des terres / Ensemble nous rejoindront la mer

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

Au début du projet, diffusion du spectacle "Le Bal des Hippocampes" de La Toute Petite Compagnie dans chaque école avec bord de scène.

Pratiquer

Pour l'ensemble de classes participantes, la compagnie a réalisé 90 heures d'interventions, avec des ateliers de pratique théâtrale et d'improvisation sonore, d'écriture et de mise en voix, de sortie sur le terrain pour faire des captation et d'enregistrement de trois balades sonores co-écrites avec les élèves. Une intervention scientifique a aussi été programmée pour chaque classe, avec le chercheur de l'INRAE Thibault Datry, et le CEN de l'Ain.

Connaître

Les élèves ont redécouvert la rivière qui coule près de chez eux. Par les sorties et les ateliers, ils ont pu participer activement à la réalisation de captations sonores.

Les autres projets du partenariat