Terminé

Le musée des curiosités

Un voyage artistique à travers la nature, le patrimoine et les imaginaires avec le Collectif Sans Cartel.

Saint-Pourçain-sur-Sioule
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

03 - Allier

Voir sur Google Maps

Labels
  • 100% EAC

CTEAC

Convention territoriale

Nbr. d’heures d’intervention artistique
60h

Résumé du projet

Le Musée Mobile des Curiosités est une installation itinérante conçue comme un cabinet de curiosités contemporain. Porté par le Collectif Sans Cartel, ce projet mêle démarche artistique, exploration scientifique et valorisation du territoire. À travers des ateliers, des créations collectives et des rencontres sensibles, il invite les habitants à observer la nature, à découvrir le patrimoine local et à partager leurs histoires. Chaque escale nourrit le musée de nouveaux récits, de traces du vivant et d’imaginaires en mouvement.

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

Dans le cadre du projet du Musée Mobile des Curiosités, les élèves de 6e du collège Blaise de Vigenère ont eu la chance de visiter le Musée de la Lithographie. Cette sortie leur a permis de découvrir un savoir-faire ancestral, entre technique d'impression et création artistique.

Accueillis par Clément Clausse, les élèves ont plongé dans l’univers fascinant de cette pratique rare. À travers ses explications claires et vivantes, ils ont compris comment, à partir d’une simple pierre calcaire, on pouvait créer des images durables, imprimées en série.

Cette visite a nourri leur regard sur l’image, le geste artistique et la transmission des savoir-faire. Elle a également permis de faire le lien entre tradition et création contemporaine, en écho à leurs propres expérimentations menées en atelier avec le Collectif Sans Cartel.

Pratiquer

Au fil des ateliers menés avec le Collectif Sans Cartel, les participants ont été invités à explorer une autre manière de regarder le monde, à travers une pratique artistique où l’attention, l’imaginaire et le sensible occupent une place centrale.

Jean Gondoux et Charlène Dominguez ont su créer un cadre bienveillant, stimulant la curiosité et l’imagination de chacun. Grâce à eux, les enfants comme les adultes se sont laissés surprendre par les formes, les matières, les mots ou les souvenirs. Collages, récits, cyanotypes, empreintes ou installations… les médiums étaient multiples, mais toujours porteurs d’une même intention : mettre en valeur la beauté du vivant et la richesse du regard personnel.

Ce travail collectif a permis de donner une voix aux choses silencieuses, de transformer le quotidien en source d’émerveillement, et de faire de la création un véritable outil de lien et de transmission.

Connaître

Plutôt que de transmettre des contenus de façon descendante, les ateliers ont permis aux enfants, adolescents et adultes de devenir acteurs de leurs apprentissages. En partant de l'observation du vivant, de la manipulation de matériaux, de l’expérimentation artistique et des échanges collectifs, chacun a pu construire son propre rapport aux connaissances : sur la nature, le patrimoine, l’histoire, les techniques ou encore les gestes artistiques.

Qu’il s’agisse de comprendre le fonctionnement d’un cyanotype, de nommer une plante, de raconter une mémoire familiale ou d’apprendre les bases de la lithographie, l’expérience sensible et participative a permis une meilleure mémorisation, mais aussi une valorisation de l’intelligence intuitive, manuelle et émotionnelle.

Bilan du projet

Documentaire

Les autres projets du partenariat