Podcast et Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale

80 ans après, un podcast pour faire vivre la mémoire
Saint-Laurent-d'Agny
69440 Saint-Laurent-d'Agny
69 - Rhône
Convention territoriale
Résumé du projet
A l'occasion de la commémoration des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, 24 élèves de CM1/CM2 de l'école de Saint-Laurent-d'Agny ont participé à un parcours pédagogique autour de la réalisation d’un podcast sur la transmission de la Mémoire. Ce projet de 9h a été mené par Martin Pierre, journaliste, qui a accompagné les élèves autour de 2 enjeux : L’étude d’un conflit mondial et l’engagement des jeunes comme « passeurs de mémoire » ; la découverte du monde journaliste, du medium du podcast, et d’un exercice bien spécifique : celui de l’interview. Les élèves se sont ainsi glissés dans la peau de jeunes journalistes et ont découvert les coulisses du métier : rédiger des questions, conduire une interview, écouter avec bienveillance. Les enfants ont ainsi préparé et réalisé des entretiens avec trois témoins habitant sur le territoire de la Copamo et ayant vécu cette période marquante. Micro en main, les jeunes ont recueilli des récits bouleversants de vie, de peur et d’espoir. Au fil des rencontres, ils ont compris combien la mémoire se nourrit de partage et d’écoute. De ces échanges est né un podcast, témoignage vivant de leur apprentissage. À travers ce projet mêlant histoire et journalisme, les élèves sont devenus de véritables passeurs de mémoire. Une belle aventure humaine et citoyenne!
Contenu artistique et culturel
Rencontrer
Les élèves ont eu le plaisir de rencontrer Martin Pierre, journaliste ayant travaillé pour plusieurs médias en France. Au cours de cette rencontre, il leur a présenté le métier de journaliste, son rôle dans la société ainsi que les exigences et responsabilités qu’il implique. Il a également expliqué les principes essentiels pour exercer ce métier avec rigueur, notamment le respect de la charte déontologique du journalisme.
Pratiquer
Les enfants se sont glissés dans la peau de journalistes en découvrant toutes les étapes de la réalisation d’une interview : rédaction des questions et du conducteur, création du générique et des jingles, conduite des entretiens et prise de son, jusqu’à l’enregistrement final.
Connaître
Au fil du projet, les élèves se sont initiés au monde du journalisme et à la pratique de l’interview en créant leur propre podcast. Ils ont découvert les étapes de conception d’un reportage audio tout en développant leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale, grâce aux précieux témoignages de trois témoins et personnes ressources du territoire de la COPAMO.
Détail du déroulé des interventions
1e séance (3h) : Découverte du métier de journaliste, des techniques d’interview, du médium du podcast (concept, mise en œuvre technique, enregistrement de l’habillage), étude du contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale, en complément des cours de l’enseignante. 2e et 3e séances (2 x 3h) : Réglages techniques et préparation des interview, suivie de la réalisation de celles-ci. 3 personnes habitant sur le territoire de la Copamo ont été interviewées : Mme Michèle PECONTAL, habitante de Beauvallon (née en 1930). M. Pierre PERRONET, habitant de Saint-Laurent-d’Agny (né en 1934), M. Gérard CHOLLET, habitant de Taluyers (né en 1947). Thématiques abordées lors des interviews : -L’annonce de la guerre / déclaration -L’école, les livres scolaires écrits par des juifs, la chanson « Maréchal, nous voilà ! » -La zone occupée / libre (NONO : non occupée) -Le couvre-feu -L’alimentation : tickets de rationnement et catégories, 1h de gaz par jour pour les cuisinières, le manque de nourriture à Lyon et les lyonnais qui venaient se réapprovisionner dans le Pays Mornantais -Le quotidien en temps de guerre : les allemands, les vols, le bruit des avions bombardiers qui se rendaient en Allemagne, les familles des personnes interviewées et la guerre, etc -Les évènements locaux : crash d’un avion, parachutages à Taluyers, batailles (Pont Rompu notamment) -La résistance et les dénonciations -L’armistice, la libération Après les interviews : récapitulatif avec la classe des sujets abordés par les invités et explication et démonstration du processus de montage du podcast.


