Terminé

L'art en piste

Et si l’école devenait chapiteau, la rue une scène, et les élèves les explorateurs d’un monde suspendu entre ciel et sol ?

Gannat
03800 Gannat

03 - Allier

Voir sur Google Maps

Type de publics
Provenance des participants

Labels
  • 100% EAC

CTEAC

Convention territoriale

Nbr. d’heures d’intervention artistique
38h

Résumé du projet

L’Art en Piste est un projet d'éducation artistique et culturelle dédié à la découverte des arts du cirque, avec les compagnies Passion…Nez et Majordome. À travers ateliers, spectacles et rencontres, il invite les jeunes à explorer leur créativité tout en développant des valeurs fortes comme la confiance en soi et le travail collectif. Étienne Nikof, comédien et clown contemporain, propose une approche sensible mêlant humour, émotion et interaction directe avec le public. Quentin Brevet, artiste pluridisciplinaire de la Compagnie Majordome, enrichit le projet par des performances où précision, burlesque et inventivité s'entremêlent. Ce projet vise à transformer les espaces publics en scènes vivantes. Il fédère les élèves autour d’un programme culturel audacieux et poétique. Les artistes, véritables athlètes de l’imaginaire, offrent des performances immersives et inspirantes.

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

En ouverture, les élèves découvrent La Malle Magique, un spectacle burlesque et poétique porté par Étienne Nikof, jongleur et accrobate. À travers une malle pleine de surprises, d’humour et de tendresse, il invite les jeunes à plonger dans un univers sensible où chaque objet devient prétexte à rêver, rire et s’émouvoir. Cette première rencontre prépare le terrain pour un travail artistique plus approfondi, fait d’ateliers et d’échanges. Le parcours se conclut par un second moment fort : À tiroirs ouverts, un spectacle de clôture interprété par** Quentin Brevet**. Dans cette performance inventive et décalée, il mêle précision gestuelle, burlesque et poésie visuelle, offrant une nouvelle facette des arts du cirque contemporaine. Ces deux spectacles encadrent le projet comme une parenthèse artistique, pleine de sens et d’inspiration, qui accompagne les élèves du premier émerveillement à la restitution finale.

Pratiquer

Pratiquer, c’est vivre l’art de l’intérieur. Au fil des ateliers, les élèves s’initient aux arts du cirque à travers une approche corporelle, ludique et poétique. Jonglage, équilibre, expression clownesque ou jeu burlesque deviennent des moyens d’explorer leurs émotions, leur créativité et leur rapport aux autres. Encadrés par des artistes bienveillants, ils découvrent que la pratique artistique est un langage sensible, qui dépasse les mots. Elle valorise la prise de risque, l’écoute, la persévérance et le droit à l’erreur. Chaque séance devient un espace de liberté où l’imaginaire prend forme. Les élèves expérimentent le plaisir de créer ensemble, de s’exprimer sans jugement, et d’oser être soi.

Connaître

À travers les rencontres, les spectacles et la pratique des arts du cirque, les élèves découvrent un univers riche en références culturelles, historiques et artistiques. Ils apprennent à nommer les disciplines, à reconnaître les styles et à situer les artistes dans une démarche contemporaine. L’expérience devient source de savoirs : vocabulaire technique, codes du spectacle vivant, histoire du cirque et évolution de ses formes nourrissent leur culture générale. Cette appropriation se fait par l’échange, l’observation et le faire. Les élèves construisent une pensée critique, développent leur curiosité et s’ouvrent à de nouvelles esthétiques. Connaître, ici, c’est apprendre autrement, par le corps, les émotions et la rencontre. C’est aussi relier la pratique à des repères culturels plus larges, pour mieux comprendre le monde qui les entoure.

Restitution 1/2

Bilan du projet

Les autres projets du partenariat