À venir

Une danse de la matière et des espaces

Architecture et danse au service d’un regard neuf sur nos villages en transition — une exploration sensible de ce qui structure notre quotidien.

Discipline artistique
Date de début
01/01/2026
Date de fin
30/04/2026
Enjeux transversaux
Organisme porteur

Loyettes
01360 Loyettes

01 - Ain

Voir sur Google Maps

Provenance des participants

CTEAC

Convention territoriale

Nbr. d’heures d’intervention artistique
45h

Résumé du projet

Une collaboration entre Sara Pasquier, danseuse chorégraphe de rayonnement national qui habite sur le territoire, et Samuel Bertholon, jeune architecte originaire de la plaine de l’Ain. Le duo vise à aborder le sujet d’une architecture située et complexe, celle de notre territoire péri-urbain voire rural, au sein de trois classes scolaires. Il s’agit de restituer l’acte de construire, en tissant un lien nouveau avec l’architecture et les matériaux proposés localement. Cela passera par l’œil, la main et le corps. Les élèves auront l’occasion d’expérimenter l’acte de construction, de manipuler des matériaux pour la construction d’un espace architectural mouvant au sein de la cour d’école. Enfin, par le biais de la danse, les élèves seront amenés à s’approprier de cet espace en questionnant notre rapport avec ce qui nous entoure.

Contenu artistique et culturel

Rencontrer

Les élèves assisteront au spectacle « Méandres » une création chorégraphiée et interprétée par Sara Pasquier. Méandres, solo de danse contemporaine, raconte le mythe de Thésée et le minotaure au travers d’une écriture chorégraphique réfléchie autour d’un dispositif évolutif. Ce solo est sublimé par une scénographie qui transforme l’espace scénique en temple, bateau, île ou labyrinthe, créant un véritable dialogue entre corps et architecture. À l’issue de la représentation, un temps d’échange (bord de scène) avec la chorégraphe permettra aux élèves de mieux comprendre son processus de création, ses sources d’inspiration et les choix plastiques et chorégraphiques du spectacle.

Cette rencontre sera suivie d’un temps avec Samuel Bertholon, architecte, autour d’une exposition de maquettes et d’œuvres visuelles issues d’un projet universitaire portant sur les mutations des communes périurbaines situées le long du Rhône, entre l’Ain et le Nord Isère. À travers la visite commentée, les élèves découvriront comment on pense, on représente et on anticipe l’évolution des territoires.

Pratiquer

Le projet se développe sur six séances d’interventions, avec sortie, ateliers de pratique et restitution.

Avec l’aide de Samuel Bertholon, les élèves vont devenir observateurs, concepteurs et bâtisseurs. Collectivement, ils analyseront les formes de leur village, identifieront les usages et les matériaux, puis imagineront leurs propres édifices en maquette. Avec l’accompagnement de Sara Pasquier, les élèves assumeront le rôle de danseurs chorégraphes. Collectivement, ils écriront leurs danses et leurs mouvements dans un espace créé par eux-mêmes la séance précédente. « Comment occupe t’on collectivement un espace donné ? », « Comment utilise t’on artistiquement un espace urbain ? », telles seront les questions posées pendant les ateliers danse.

Connaître

En architecture, l'intervenant transmettra des apports théoriques (lecture de paysages, évolution du bâti en zone périurbaine, vocabulaire architectural, fonctions des espaces publics) sur lesquels appuieront les activités créatives. En danse, ils découvriront des notions telles que la relation au sol, aux volumes, au rythme, à l’autre, tout en développant des compétences d’expression personnelle, de coordination et de conscience spatiale.

Les autres projets du partenariat